ACTUALITÉS

Cadre

Alors qu’une confusion sémantique a annexé la scène médiatique, mêlant grand débat national et surtout monologue, un mouvement social multiforme s’ancre sur plusieurs terrains. Du pavé à l’atelier ou au bureau, des réseaux sociaux ou sur la toile, comment esquisser d’autres convergences que celles des mécontents ?
Ce serait oublier le sens des dates, la portée des initiatives, la force des propositions alternatives lorsqu’il s’agit de construire le rassemblement le plus large.
Citons pêle-mêle, les nombreuses initiatives et points de mobilisation le 8 mars appuyés par une large déclaration unitaire portant la question de l’égalité F/H à son niveau d’urgence sociale, une mobilisation citoyenne pour le climat les 15 et 16 mars, une journée nationale d’action interprofessionnelle réussie le 19 mars et ces jours-ci, ce sont les fonctionnaires, et parmi eux les agents originaires des DOM menacés de voir la fin des congés bonifiés, qui sont dans l’action. Les perspectives de nouvelles dates d’action sont à la hauteur des menaces sociales brandies par un gouvernement aux abois. Mais, lorsqu’en tant que cadres, nous sommes engagés au cœur du social, nous savons qu’il n’y a pas de place pour se laisser griser par des impressions de « grand soir » comme d’autres se berceraient à l’ombre de sondages fabriqués.
C’est bien l’échange argumentaire qui prédomine dans la communication de l’Ugict-CGT. Qu’il s’agisse de la négociation pour le statut de l’encadrement, et des retraites entre autres, la lecture et le débat resteront le préalable aux nombreuses actions dont l’Union Fédérale de Cadres CGT-Fapt sera le relais au cours de ce printemps.

Négo salariale, ça patine!
Le mot est faible puisque ces négociations salaria-les n’ont pas évoluées depuis le 5 mars, et que l’engagement budgétaire d’Orange reste inférieur à celui de la décision unilatérale de 2018. Les négociateurs, à l’initiative de la CGT, en appellent donc au PDG pour obtenir des avancées significatives. La volonté d’Orange de lâcher du lest pour les salariés doit être suivie d’effets autres que des effets d’annonces ! Pour les cadres ce serait 450 € annuels bruts d’augmentation minimale avec un budget de 1,6%. Orange affiche aujourd’hui 2,5% mais elle y inclue 0,9% de l’ARCQ, donc, in fine, les salariés d’Orange verront bien, pour la majorité d’entre eux, une baisse du pouvoir d’achat en 2019. Mobilisons-nous pour des augmentations collectives de haut niveau !

Orange et les CSE
L’ordonnance Macron (septembre 2017) impose la mise en place de Comités Sociaux et Economiques (CSE), dans les entreprises de plus de 11 salariés, avant le 1er janvier 2020. Les CSE entrainent la disparition des CE, CHSCT et des DP. Chez Orange, des négociations sont en cours, elles sont percutées par la volonté de la direction de fusionner les DO, passant ainsi de 9 à 5, cette réorganisation amplifie les périmètres et les conséquences négatives sur la proximité avec les personnels. L’ordonnance fait aussi état de représentants de proximité, pour la CGT ils doivent être en nombre et disposer de moyens! La direction veut élargir l’activité vers les services sur fond de décroissance des effectifs et d’une digitalisation poussée ce qui modifiera l’organisation de l’entre-prise. Dans ce contexte, c’est bien de plus de représentants du personnel dont l’entreprise a besoin!

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite