ACTUALITÉS

Cadre

Toujours plus nombreux pour lutter

Les sujets de mécontentements et les luttes montent dans tout le pays. Cela fait plus de 6 mois que les urgences dans les hôpitaux sont en grève. Cela s’étend main-tenant à l’ensemble du personnel hospitalier, y compris les médecins. Les agents des EHPAD étaient en grève le 8 octobre dernier, jour de manifestation des retraités. Les salariés de La General Electric se battent pour préserver leur site en territoire de Belfort.
Il ne se passe pas une journée sans qu’il n’y ait une lutte à La Poste comme à Wissous où à Château Meilland. Que dire des pompiers, des Deliveroo…
Après plus d’un an le gouvernement pensait que la lutte des cheminots était éteinte ! Que nenni, elle couvait et l’accident de Champagne- Ardenne n’a été qu’un catalyseur. A juste titre ! Sans le sang froid du seul cheminot présent, lors de l’accident, le conducteur ! Les conséquences auraient pu être bien plus graves.
Le point commun à tous ces mouvements, est la lutte pour le maintien du service public français et un modèle de société que le monde entier nous envie. C’est la bataille des idées qui se joue. Les salariés, les travailleurs se battent pour une société où l’humain est au coeur des préoccupations contre un projet de société où des organisations sont mises en place au seul profit de la finance et des actionnaires. Il existe une autre façon de lutter, c’est de se syndiquer. Cela permet d’avoir d’autres informations, des espaces de ré-flexion et de confronter et conforter ses propres opinions.

 

Au service des salariés ?

A sa demande, la CGT a été reçue, fin août, par la direction d’Orange. Depuis 10 ans, les CSRH ont recours à des CDD afin de pallier le manque d’effectif.
Actuellement, des milliers de demandes de salariés sont en souffrance, les corbeilles débordent et l’a-battage est la règle au détriment de la qualité.
Face au mécontentement grandissant, la direction répond par l’automatisation à venir, mais lorsqu’il y aura un rejet de dossier, cela demandera un traite-ment 10 fois plus long, de plus certains actes ne pourront être numérisés.
La CGT exige des recrutements dans les CSRH, il y a urgence, les personnels des CSRH veulent pouvoir faire un travail de qualité !
La CGT a aussi demandé une prime exceptionnelle afin de reconnaître l’investissement des personnels.

La vitesse de l’escargot

Alors que la phase 2 du PPCR (Parcours Professionnel des Carrières et des Rémunérations) devait s’appliquer au 1er trimestre 2018, il aura fallu attendre septembre 2019 pour que le Conseil des Questions Statutaires se réunisse pour une présentation des décrets relatifs à la revalorisation des grilles indiciaires.
Mais, la direction d’Orange ne confirme pas la signature des décrets présentés et encore moins, la rétroactivité au 1er juillet 2019. Ainsi, l’ancienneté entre 2 échelons serait raccourcie ce qui permet-trait une augmentation indiciaire plus rapide avec augmentation des points d’indice sur chaque échelon.
La CGT revendique les changements d’échelon à 2 ans, des augmentations du traitement indiciaire brut par des promotions liées au statut et la hausse de la valorisation du point d’indice.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite