ACTUALITÉS

Cadre

Edito:

Et pour les travailleurs ?

Indépendance, souveraineté industrielle, relocalisation, enjeux sociaux et environnementaux, investissements dans la Recherche…la CGT porte depuis des mois ces propositions à travers un plan de rupture.
Le dernier rapport du GIEC confirme que nos modes de production capitalistes sont responsables du dérèglement climatique et de ses effets notamment sur la santé. Pour autant, le gouvernement n’a rien prévu
pour consolider et développer des solutions. 30 milliards d’euros d’investissement publics sont annoncés, sans aucune contrepartie ni contrôle. La part belle est faite aux start-up. En revanche, sur toutes les mesures
annoncées, une seule concerne celles et ceux qui font le travail : soit seulement 2,5 milliards d’euros pour accélérer la formation.
La CGT propose de conditionner toutes les aides publiques aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux. Le contrôle serait assuré par les IRP. Elles seraient dotées d’un droit de véto sur les plans de suppressions d’emploi. Elle propose de réindustrialiser le pays en développant les services publics sur l’ensemble du territoire. Il faut, dès maintenant, permettre d’accroitre les qualifications de toutes et tous et augmenter les salaires qui stagnent depuis trop d’années. D’autres choix sont possibles, comme la réduction du temps de travail et un meilleur partage des richesses pour une industrie, en France, qui retrouve toute sa place et où les emplois et les travailleurs sont au cœur des décisions

Brèves:

Stratégie de financiarisation

Les résultats de l’expertise du CSEC d’Orange sur l’emploi sont inquiétants : un énième plan d’économies basé sur la réduction des emplois et la « discipline salariale ».
La baisse des effectifs, de 11% par an depuis 5 ans (notamment dans le Conseil Clients et les Interventions) concernerait 7500 emplois d’ici 2023.
Comment considérer que la saignée de l’emploi en pleine pandémie favorisera le développement d’Orange ?
Pour la CGT, depuis 10 ans les salariés subissent une stratégie de pure financiarisation (moins d’effectifs et de pouvoir d’achat, pour un travail intensifié et plus de souffrance). Cela ne peut plus durer ! Une autre politique d’entreprise est nécessaire axée sur une répartition des richesses plus équitable.

Donnons notre avis
L’enquête triennale du Comité National de Prévention du Stress (CNPS) du groupe Orange est actuellement proposée à l’ensemble des salariés d’Orange en France y compris les filiales. Cette enquête n’est pas neutre car elle se positionne dans un contexte de retour sur site, après 18 mois où les conditions et l’organisation du travail ont été bousculées. Le CNPS a reconduit le cabinet SECAFI pour administrer cette enquête. Une
adaptation du questionnaire a été faite pour tenir compte du télétravail. La CGT a veillé à ce que les résultats puissent être comparés avec les précédentes enquêtes afin de conserver une cohérence, base nécessaire à des plans d’action pour une véritable qualité de vie au travail. Répondons massivement à l’enquête avant le 3 novembre !

En complément…

Lire la suite

Elections

Élection au CA d'Orange - Votez CGT pour une autre voie !

Élection au CA d’Orange – Votez CGT pour une autre voie !

Orange génère des profits record, mais pour qui ?

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Elections

Orange France : une entreprise en difficulté malgré des profits records ?

Orange France 2024 : 2 milliards d’euros de dividendes versés, soit 74 % du bénéfice net, et 233 millions d’euros d’aides publiques reçues.

Mais en parallèle, plans d’économies et restructurations se poursuivent, notamment sur les effectifs et les coûts humains.

Du 18 au 20 novembre, votez CGT pour qu’Orange prenne une autre voie !

Pour une information complète, lisez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Déclaration préalable CGT au CSEC du 9 septembre 2025

La rengaine, nous la connaissons par cœur : la dette, la dette, et toujours la dette.

Mais de quoi est-elle le nom ?

Pour le savoir, téléversez notre déclaration préalable ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

"Respect des délais”…ou sabotage du débat ?

Réorganisation « REGAIN » : Votre futur se joue en 6 jours ouvrés !

C’est une raison supplémentaire de se syndiquer, de se mobiliser et de faire grève le 18 septembre 2025.

Article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Mobilisations

Mobilisons-nous pour refuser la casse sociale.

A partir du 10 septembre, la CGT Fapt appelle à la grève tous les salariés d’Orange.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

Lire la suite