ACTUALITÉS

Cadre

Flash Cadres N°843/Novembre 2021

Edito:
Nous ne pouvons construire l’avenir sans connaitre notre présent et nous ne pouvons avoir la main sur notre présent, si nous méconnaissons notre passé. D’aucuns tentent d’effacer certaines pages de notre Histoire, nous avons le devoir de
les faire connaitre et de les populariser. 6000 femmes, hommes et enfants étaient présents dans les carrières de Chateaubriand le 24 octobre dernier. Ils n’oublient pas !
Le 21 octobre 1941, il y a 80 ans, 27 otages des nazis étaient fusillés. Ils avaient tous le même point commun : ils étaient militants politiques et/ou militants de la CGT dont Jean Grandel, secrétaire général de la CGT PTT et maire de Gennevilliers. Ces hommes étaient des ouvriers, des intellectuels, des étudiants, des élus du peuple.
Dès les premiers jours de la guerre, ils ont été dessaisis de leurs mandats et ont été arrêtés entre 1940 et 1941 parce qu’ils avaient participé au Front Populaire.
Alors que la résistance commençait à s’organiser, des représailles ont été exigées par les Nazis. Pierre Pucheu, devenu ouvertement d’extrême droite sous le Front Populaire, ministre de l’Intérieur sous Pétain (il n’est plus Maréchal depuis 75 ans) a établit avec soin la liste des otages.
Sans doute l’occasion était trop belle de laver « l’affront de 1936 », les grèves, l’occupation des usines et les conquêtes sociales, les 40 heures, les conventions collectives et les congés payés. Mais ce crime va se retourner contre son auteur. Car le sacrifice de nos camarades a finalement donné du courage. Le retentissement fut grand dans toute la France.
N’oublions pas et « Soyons dignes d’eux ! »

Votons et faisons voter CGT
Les élections au CA d’Orange ont lieu du 16 au 18 novembre pour 1er tour et du 24 au 26 novembre dans l’éventualité d’un second tour. Ses membres votent les orientations stratégiques et
sociales (investissement, recrutement, rémunération…). La CGT présente au CA sera le portevoix des personnels afin de sortir d’une analyse purement financière. Elle alertera l’État, 1er actionnaire, sur les choix stratégiques et financiers (politique de dividendes, politique industrielle, désinvestissement en R&D, externalisation des réseaux, grilles indiciaires des fonctionnaires, destruction massive d’emplois). Elle portera des propositions alternatives pour répartir les richesses en faveur des salariés et exigera un nouveau droit de veto suspensif sur les décisions stratégiques impactant le personnel. Votons et faisons voter CGT !

Augmentez nos salaires !
L’INSEE a publié les chiffres de l’inflation pour octobre 2021, elle atteint 2,6 % au bout de trois trimestres seulement (et même 3,2 % selon l’indice des prix à la consommation européen).
Les biens de premières nécessités sont les plus impactés par la hausse des prix, en premier lieu les flux énergétiques et l’alimentation.
Chez Orange, lors de la négociation annuelle obligatoire salariale et dès avril, la CGT avait alerté sur l’insuffisance des mesures proposées.
Suite à l’échec des négociations, la direction a imposé une décision unilatérale avec un taux directeur de 1,8 % (budget des promotions inclus) et seulement 0,9 % de mesures collectives. La
CGT a écrit au PDG, le 3 novembre dernier, afin de rouvrir les négociations annuelles 2021, c’est une urgence !

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Accord Intéressement Orange SA 2024-2026

Après avoir obtenu l’amélioration des critères

La CGT prend ses responsabilités et signe l’accord triennal sur l’intéressement à Orange

Pour savoir ce qui va changer avec l’accord, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet

 

Lire la suite

Mobilisations

Le 22 Mai - Décidons des modalités d'action sur les lieux de travail

Gagnons une autre répartition des richesses

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou l’article complet ci-dessous.
Lire la suite

Mobilisations

SALAIRES : Information syndicale unitaire le 15 mai

Heure d’Information Syndicale
Mercredi 15 mai de 11 h à 12 h, par Teams.

Lien de connexion : https://bit.ly/4b0PbpF

Pour une information complète, télécharger le tract unitaire ci-dessous.

Lire la suite

Mobilisations

Assemblée Générale des actionnaires Orange le 22 mai

Toutes et tous en grève le 22 mai !

Lors des HIS d’unité syndicale, nous avons pris note de vos revendications et lancé une pétition unitaire pour élargir la mobilisation. Bien que nous soyons en période de vacances scolaires, cette pétition connaît un immense succès avec le soutien (à date) de plus de 13 814 salariés,

Impulsées par la CGT FAPT, toutes les Organisations Syndicales ont décidé d’amplifier la mobilisation en appelant à la grève le 22 mai.

Le choix de la date correspond à l’Assemblée Générale des actionnaires qui vont décider du partage des richesses créées. Il leur sera demandé de valider une augmentation du dividende de 0,72 euro au titre de l’exercice 2023 (payable en 2024 sachant qu’un acompte de 0,30 euro a été payé en 2023) pour atteindre 0,75 euro au titre de 2024 (payable en 2025) pour un budget supplémentaire de 80 millions d’euros. Dans le même temps, la direction entérine une perte de pouvoir d’achat avec une décision unilatérale d’un budget global de 90 millions d’euros.
Ce sont les salariés qui ont créé les richesses qui engraissent les actionnaires. C’est scandaleux !

Rassemblons-nous massivement !

  • A Paris, à 14h devant la salle Pleyel (lieu de l’AG des actionnaires).
  • En province, sur les grands sites.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous

 

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange