ACTUALITÉS
Cadre
Le troisième tour sera social
Les chiffres sont têtus ! l’addition de l’ensemble des résultats de la gauche au 1er tour montre que les Français qui se sont déplacés aux urnes votent à
droite. Plus grave, de plus en plus de français votants, l’ont fait pour l’extrême droite au 2è tour. Deux questions majeures sont à retenir. Pourquoi une grande partie de la population en âge de voter ne le fait plus ?
Pourquoi des citoyens ont voté à gauche au 1er tour, pour ensuite se tourner vers un vote d’extrême droite ? La raison invoquée le plus fréquemment est la
méfiance et le sentiment d’abandon envers le politique et chez certains, la haine du président sortant.
Le mouvement social et particulièrement la CGT ont un rôle à jouer pour redonner confiance aux citoyens.
Ne nous trompons pas de cible ! Le vrai coupable de nos conditions de vie et de travail dégradées est le grand patronat. Le gouvernement n’est que son complice. Les lois votées ces dernières années ont toutes été en faveur du patronat. C’est le résultat du rapport de force qui actuellement n’est pas en faveur des salariés. C’est en allant à la rencontre de ces salariés dans les entreprises, en discutant sur leurs aspirations et en organisant avec eux la lutte pour gagner sur leurs revendications que nous pourrons gagner pied à pied de nouvelles perspectives et conquêtes et ainsi influer sur les choix gouvernementaux.
La CGT a le devoir de redonner espoir aux salariés et à travers eux, aux citoyens ; de redonner envie d’aller voter. Les grands rassemblements du 1er mai dans toute la France sont des signaux envoyés. Le mouvement social ne demande qu’à s’amplifier. Faisons en sorte que cela inverse le rapport de force !
Qui crée les richesses ?
Orange préfère rémunérer ses actionnaires que ses salariés. Avec une inflation à plus de 4,5%,
Orange propose royalement 3,3% de salaire et en plus à condition de cumuler augmentations individuelles et collectives. Pour les cadres, cela représente 1,2% collectivement et 1% (maximum) individuellement.
Cette mesure ne vise qu’à duper les salariés et à pouvoir afficher un taux directeur d’augmentation plus élevé. La CGT à des propositions très simples à mettre en œuvre : Egalité salariale femmes hommes, une véritable promotion pour les 20000 agents non promus depuis plus de 10 ans, 13éme mois. Ces mesures sont chiffrées à 375 millions d’€ et seraient largement financées par une ponction de 11,5 centimes sur le dividende. Cela suffirait à rémunérer correctement ceux qui créent les richesses à Orange : Les salariés.
Nouvelle gouvernance
Pour l’assemblée générale du 19 mai le Conseil d’Administration d’Orange a proposé comme futur président non exécutif Jacques Aschenbroich
(choix soutenu par la nouvelle Directrice Générale, Mme Heydemann et par l’Etat, 1er actionnaire).
Une résolution proposée pour lui permettre, à bientôt 68 ans, d’aller au bout de son mandat de 4 ans, est vivement rejetée par les actionnaires
salariés, qui souhaitent un président plus jeune alors que de nombreux salariés partent à 58 ans en Temps Partiel Senior.
Sous sa direction en tant que DG entre 2009 et 2016 (et président non-exécutif depuis), Valeo a vécu des contre-performances boursières et a très tôt investi en R&D et multiplié les brevets sur le moteur électrique et la voiture autonome.
En complément…
Les infos du CA
La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration
Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.
Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.
En complément…
Elections
Election CA 2025 - Résultat du second tour
Communiqué CGT FAPT
Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !
Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.
La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.
Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.
Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.
Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :
- des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
- de l’investissement dans les métiers,
- l’amélioration des conditions de travail,
- des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
- plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.
Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.
Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.
La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.
En complément…
Elections
Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise
Pour une autre stratégie visant à :
– La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.
– La ré-internalisation des activités et des emplois
– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.
– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques
– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation
– Une politique industrielle au service de la population
– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.
Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous
En complément…
Communiqués de presse
Élection CA - Résultat du 1er tour
Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.
Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.
En complément…
Vos droits
Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange
Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111







