ACTUALITÉS

Les infos du CA

Le PDG d’Orange a annoncé aux actionnaires du Groupe sa volonté de voir l’entreprise se doter d’une « raison d’être », dispositif prévu par la loi PACTE.

Edito:

La « raison d’être » viserait à élargir le sens donné aux activités d’Orange au-delà de la seule génération de bénéfices (cf. code du commerce) en y intégrant notamment des enjeux sociétaux, sociaux ou environnementaux. Dans le droit français, l’entreprise n’est pas définie. Ce dernier ne reconnaît que la société constituée par les actionnaires. Nous considérons à la CGT que l’entreprise est un lieu de création collective, qui ne se réduit pas aux intérêts à court terme des apporteurs de capitaux. Le renforcement du nombre et des prérogatives des salariés dans les conseils d’administration est une condition primordiale pour peser sur les décisions à long terme pour le développement des entreprises. La loi PACTE est très insuffisante puisqu’elle ne propose qu’une « raison d’être dans l’intérêt social » des seuls actionnaires. En l’état cette loi n’est ni contraignante, ni engageante pour les sociétés. Le risque est donc de réduire le dispositif à un simple exercice de communication, voire de sombrer dans le cynisme d’entreprise (Greenwashing). Dans cette logique, pourquoi Total ne se doterait pas d’une raison d’être du type « Participer à la lutte contre le réchauffement climatique » ou Dassault, fabriquant d’armes «Œuvrer pour la paix dans le monde » ?

Pour éviter ce type de travers, mais surtout, parce que la CGT considère que la recherche de sens et la finalité du travail sont des facteurs d’épanouissement, il est impératif que les salariés et leurs représentants soient associés en tant que parties constituantes de l’entreprise.

(…)

Les différents chapîtres:

Une idée venue des USA / Les enjeux climatiques / Pour une autre répartition des richesses créées par le travail / Pour une transformation numérique porteuse de progrès / Pour une ambition industrielle / Pour lutter contre les inégalités / Le sens du travail / Conclusion

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange doit rouvrir les négociations salariales !

Pour documenter nos pertes de pouvoir d’achat depuis de nombreuses années, la CGT a repris les bilans sociaux de France Télécom puis d’Orange de 2006, 2014 et 2024 par bande. Et pour ces années, les augmentations du coût de la vie calculées par l’INSEE.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

APC : l'accompagnement promis, la surveillance vécue.

Notre sondage sur l’outil APC dresse un constat sans appel : un outil jugé inutile, générateur de stress, de défiance… et d’inquiétude pour l’avenir du métier.

Pour une information complète, lisez notre article ci-dessous.

Lire la suite

Non classé

MAXINTERVENTION

Géolocalisation c’est toujours NON !  Suppression des CA c’est toujours NON !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

Saisie de l’inspection du travail par la CGT

Direction Entreprise : Objectifs en hausse et Pressions : ça suffit !

Depuis la mise en place de la TCV au 2ᵉ trimestre 2024, les objectifs commerciaux ont fortement augmenté. La Direction explique cette hausse par ses ambitions de croissance. Sur le terrain, les départs ne sont pas systématiquement remplacés. L’objectif national DEF est donc réparti entre moins de vendeurs, ce qui entraîne mécaniquement une hausse des objectifs individuels.

Pour une information complète, lisez l’article complet ou le tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite