ACTUALITÉS

Non classé

Les télécommunications jouent un rôle fondamental face à la multitude des besoins exprimés, qu’ils soient professionnels, éducatifs, culturels, administratifs, d’informations, de santé, de loisirs ou pour conserver un lien social…. C’est un secteur industriel clé pour le pays et le droit à la communication.

Au sommaire de cette publication nous vous proposons de traiter :

  • Aménagement du territoire et fracture numérique :
  • L’enjeu des services :
  • Externalisation et Dumping Social :
  • Les enjeux environnementaux :

La CGT fait des propositions :

Les télécommunications sont un secteur stratégique qui ne peut être laissé aux mains des intérêts financiers pour qui seule la rentabilité compte. Ce qui nécessite l’existence d’un service public de la communication. La CGT demande de mettre en œuvre une politique d’appropriation publique des activités postales et de la télécommunication afin de permettre l’accès à toute la population sur l’ensemble du territoire à tous les produits, services, contenus, et moyens de communications, y compris les plus modernes à un prix abordable, respectant la péréquation tarifaire avec une véritable qualité de service rendu, tout en respectant les enjeux environnementaux. L’orientation des investissements et le contrôle des couts des infrastructures, des services et accès doit se faire en favorisant les mutualisations et les coopérations au détriment de la concurrence. Ce service public de la communication intègrerait également un service public de gestion, de protection et de sécurisation des données pour gérer, sauvegarder, contrôler les données numériques et leurs utilisations afin que les usagers, mais également les entreprises et les administrations en aient leur maitrise.

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite