ACTUALITÉS
Rémunération / Carrière
New PVC
Travailler plus pour gagner moins !
Dans son projet d’ensemble d’économie de masse, la Direction Orange s’attaque à la Part Variable
Commerciale (PVC) des Agences PRO-PME (A2P).
Cette unité ultra rentable pour Orange, dispose d’un système de PVC mis en place en 2016 pour coller à l’évolution du marché entreprise, longtemps pointée du doigt comme étant la plus élevée du marché entreprise. Les résultats et les efforts faits par les salariés PRO-PME ont toujours été entachés par des remarques désagréables sur les montants PVC atteint par la Direction PRO-PME mais aussi par le directeur de la Direction Entreprise France (DEF) qui veut absolument « harmoniser » les PVC Entreprise.
Le 22 mars 2023, la Direction Orange a présenté son projet d’évolution de la PVC des Agences PROPME à vos représentants du personnel.
Nous avons constaté une fois de plus que pour la Direction, « harmoniser » signifie baisser la PVC et la plafonner tout en demandant aux vendeurs de faire encore plus d’efforts et vendre toujours plus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Un nouveau système PVC très complexe dont les composantes varient selon les métiers :
Pour les vendeurs réactifs Conseillers Clients 3901,
Conseillers Clients Spécialisés, Conseillers Clients e-chat,
Conseillers Clients Proactif, Conseillers CAP Pro et
Conseiller Activa : 3 composantes que sont les gains individuels vendeur (GIV), les ventes collectives équipe et la composante valeur client (indicateur création de valeur et satisfaction client). Avec des plafonds, espérances de gain, abaque, écrêtage, etc…
La composante collective représentera au maximum 50% du GIV.
Pour les vendeurs Nomade et Chargé de clients : 2 composantes qui sont les GIV et
la composante valeur client (indicateur suivi du CA, et satisfaction client).
Un système de calcul mensuel pour les vendeurs réactifs et un calcul trimestriel et semestriel sur le CA pour les Nomades et CDC.
On n’améliore rien, on change tout !
Tout d’abord, il faut bien comprendre que dans cette nouvelle formule PVC, le système de calcul change complètement. En effet, plus de coefficient multiplicateur par composante
atteinte, mais une addition complexe avec des espérances de gains pour la composante valeur client composée d’abaques pour les vendeurs nomades et chargé de client (CDC)
selon l’atteinte du CA.
Ceux qui vivent d’espoir meurent de faim !
Cet item composante client est très problématique car elle repose uniquement sur des espérances de gain. Comment est calculé ce montant ? pourquoi le limiter ? quelle garantie avons-nous que ce montant ne va pas baisser ? pourquoi un écrêtage, un plafond global semestriel ?
Pour la CGT FAPT, il y a trop de variable d’ajustement dans le seul but de baisser la rémunération des vendeurs tout en leur demandant de vendre encore plus pour maintenir leur niveau actuel de rémunération.
La CGT FAPT a interpellé la Direction de l’A2P qui se retranche dans des explications vides de sens.
• Comment l’entreprise peut imposer aux vendeurs cette nouvelle PVC sans avoir au préalable fait une expérimentation ou une étude en associant les salariés ?
• Où est la cohérence ou la stratégie pour Orange de plafonner la PVC à 15 000€/semestre pour le service réactif et à 25 000€/ semestre pour le service proactif ?
• Orange souhaite plafonner aussi son chiffre d’affaires en conséquence
L’harmonisation de la part variable ne doit pas se faire au moins disant !
Ce projet est décrié par le rapport Technologia comme créateur de risques psycho-sociaux (RPS).
Technologia a émis au total 36 préconisations dont la direction n’en prend que très peu en compte dans ce projet.
Par ailleurs, les commissions CSSCT et Entreprise ont émis aussi des préconisations que la direction refuse de suivre dans l’intégralité
Toutes les Organisations Syndicales représentatives ont rendu un avis négatif !
La CGT FAPT a demandé le retrait de ce projet et appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser.
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Les infos du CA
La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration
Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.
Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.
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Elections
Election CA 2025 - Résultat du second tour
Communiqué CGT FAPT
Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !
Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.
La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.
Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.
Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.
Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :
- des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
- de l’investissement dans les métiers,
- l’amélioration des conditions de travail,
- des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
- plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.
Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.
Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.
La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.
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Elections
Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise
Pour une autre stratégie visant à :
– La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.
– La ré-internalisation des activités et des emplois
– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.
– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques
– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation
– Une politique industrielle au service de la population
– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.
Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous
En complément…
Communiqués de presse
Élection CA - Résultat du 1er tour
Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.
Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.
Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.
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Vos droits
Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange
Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.
Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.
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