ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Le nouveau directeur d’Orange France, fraîchement sorti de la fusion MasMovil Espagne qui fait couler beaucoup d’encre, a présenté lors du CSEC d’avril, les orientations d’Orange France. Cela ressemblait plus au discours bien rodé de la nouvelle Direction d’Orange. De belles paroles et de belles promesses en total décalage avec la réalité que vivent les salariés et un dialogue social de façade !

Comme objectifs 2023, la direction d’Orange France, hors-sol, évoque des ambitions de maintien de croissance, des stratégies de défense de parts de marché, mais aussi de la « fameuse » maîtrise des coûts. La CGT FAPT n’est pas dupe et voit principalement une accélération de la saignée de l’emploi à Orange au travers d’orientations aux allures de crash-programmes.

Début 2022, la Direction nous annonçait une année compliquée pour Orange : inflation, guerre en Europe, crise énergétique, etc. Aujourd’hui, le bilan est très positif : croissance sur tous les marchés (GP, E et PRO-PME), Net Promoteur Score record dans certains domaines, et une 12ème étoile pour le réseau mobile.
Pour la CGT FAPT, tous ces bons résultats, obtenus grâce aux fruits du travail des salariés, auraient dû rejaillir dans l’accord salarial 2023. Les salariés espéraient une juste rétribution à la hauteur de leurs efforts fournis. C’est une nouvelle rigueur salariale qu’ils ont eue dans un contexte ou l’inflation et le coût de la vie explosent. La réalité, c’est à peine 2,5 % d’augmentation collective des salaires en moyenne pour +16 % pour le panier alimentaire et +30 % pour l’énergie.
La CGT FAPT dénonce fermement l’irrespect de la direction envers les salariés, en leur octroyant des augmentations en dessous de toute réalité et réclame la réouverture immédiate de négociations salariales pour répondre aux enjeux actuels des salaires et du pouvoir d’achat.

Non au dumping social et au moins-disant social…

Bien que la Direction présente une amélioration des résultats liés au déploiement technique et commercial de la fibre avec 7,2 millions de clients fibre, la CGT FAPT s’inquiète du futur de l’ensemble de ces métiers qui gravitent autour aussi bien au déploiement de la fibre que ceux qui sont liés au réseau cuivre et son décommissionnement.
Malgré les alertes sur les dérives d’une sous-traitance en cascade et asphyxiée par des prix tirés vers le bas (nouveau contrat RC Centric), la direction poursuit, sans scrupules son plan stratégique piloté par la réduction des coûts avec un recours à la sous-traitance à outrance sans s’attaquer aux réelles causes parfois dramatiques: à Orange, des salariés perdent leur vie à vouloir la gagner. La CGT FAPT s’opposera avec fermeté au « Low-cost » comme modèle social de référence d’Orange.

Coté réseau de distribution, en plus des problématiques inquiétantes de sécurité en boutiques (11 braquages en 2023, dont 5 entre le 10 et le 15 avril 2023), différents rapports de médecins, rapports CNPS et enquêtes SECAFI alertent d’un malaise structurel qui génère de la souffrance au travail. Même le baromètre salarié, outil de propagande de la direction, est désormais à charge. Les seules réponses de la direction sont un projet d’évolution de la distribution, qui laisse 2 000 salariés dans le flou pour leur avenir et un projet d’accord « Libellule » dont la négociation a été déloyale et indigne des enjeux.
À plusieurs reprises, la direction a mis en avant ses avancées dans les diverses entités, un NPS qui est en progression dans quasiment toutes les activités. Mais cela pourrait être une très bonne nouvelle si l’envers du décor, d’ailleurs relayé dans l’enquête CNPS, n’était ce qu’il était.
Pour la CGT FAPT, le constat sur ce point est amer, car depuis plus de 12 ans, la direction indique systématiquement dans tous ses dossiers, ses bonnes intentions en termes de prévention.
Il est urgent de faire cesser la souffrance au travail en recrutant à la hauteur des besoins et ce ne sont pas les quelques recrutements en CDI, ni l’accord intergénérationnel, qui combleront les départs massifs, ni l’IA, chabots et consorts qui y parviendront.

Un autre projet de fusion de la filiale d’Orange Caraïbe dans Orange SA est nécessaire…
Dans un climat délétère et anxiogène, les collègues de la DO aux Antilles et en Guyane sont toujours confrontés à un projet de fusion imposé de la filiale d’Orange Caraïbe dans Orange SA. Face à une direction méprisante et déloyale, les négociations s’enlisent. La CGT FAPT n’entend pas laisser faire un hold-up sur les négociations de la fusion et a exigé de mettre fin aux concertations en cours afin de mener de vraies négociations après les élections professionnelles 2023.
« Faire de 2023 une nouvelle année de succès » ne peut être atteint qu’avec les Femmes et les Hommes d’Orange et ceux qui les rejoindront dans le cadre d’une politique de recrutement massif.

La CGT FAPT revendique :
• L’indexation des salaires sur les prix et la réouverture immédiate de négociations salariales ;
• L’arrêt des projets de restructuration, destructeurs d’emplois ;
• Un dialogue social de qualité ;
• La mise en place immédiate d’une évaluation de la charge de travail dans tous les services d’Orange.
• Une autre stratégie d’avenir pour l’entreprise par la mise en place d’une politique ambitieuse d’embauches, la ré-internalisation des activités et des emplois, un investissement massif dans la recherche et développement et la formation, une véritable reconnaissance professionnelle.

C’est par la mobilisation de tous les salariés que nous gagnerons sur nos revendications.

Ne lâchons rien !

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite