ACTUALITÉS

Vie au travail

ON LÂCHE RIEN ! 28 AVRIL ET 1er MAI : CONTINUONS LA LUTTE !

Que ce soit le gouvernement ou le patronat, les droits, les acquis et conquis des salariés sont attaqués de toute part.
Année après année, la logique du dumping social détourne le vrai débat qui est celui de la définanciarisation, et d’un tout autre partage des richesses.
Année après année, les suppressions d’emplois s’amplifient, les conditions de travail se détériorent et les rémunérations ne permettent plus de répondre au coût de la vie.
Aujourd’hui, la population dit en s’opposant massivement à la réforme des retraites injuste et injustifiée.
La CGT FAPT apporte son soutien et participe aux nombreuses luttes des travailleuses et travailleurs, des retraités, des privés d’emploi et de la jeunesse qui refusent comme unique réponse, l’austérité permanente et le partage de la misère.

Pour lutter contre le dumping social et environnemental, la CGT propose un Nouveau Statut du Travail Salarié (NSTS) qui permet de rattacher à la personne des droits et garanties transférables et opposables à chaque employeur. Cela répond pleinement aux inquiétudes légitimes des travailleuses et travailleurs en sécurisant leurs parcours professionnels alors que le patronat aspire à profiter de cette période pour remettre en cause le fondement même de notre modèle social, tant critiqué au niveau national mais si envié sur le plan international.

Il convient aussi de favoriser les investissements massifs et créateurs d’emplois dans l’industrie et dans les services sur l’ensemble du territoire. L’équilibre social et économique nécessite le redéploiement de services publics de proximité abandonnant les logiques financières au profit de la réponse à l’intérêt général.

À Orange, la CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser pour réclamer
-L’ouverture immédiate d’une négociation salariale pour obtenir des augmentations de salaires de haut niveau et garantir le pouvoir d’achat des salariés, après des NAO 2023 qui entérinent une baisse conséquente du pouvoir d’achat ;
-L’arrêt de la suppression annoncée de 700 emplois sur le périmètre SCE d’Orange Business par le recours pour la 1ère fois dans notre entreprise à un plan de licenciement déguisé sous la forme d’une Rupture Conventionnelle Collective ou d’un Plan de Départ Volontaire ;
-Des recrutements externes en CDI pour compenser les non-remplacements de départs depuis des années, entrainant une dégradation généralisée des conditions de travail ;
-L’arrêt de la sous-traitance et de la filialisation des activités et des emplois comme dans le réseau de distribution, dans le service aux entreprises et maintenant de la filière RH, avec réinternalisation des activités et des emplois ;
-L’amélioration des conditions de travail respectueuses de notre santé physique et mentale, l’extension de nos droits sociaux, des accords collectifs à la hausse, le tout avec des services publics affranchis de la seule logique du profit

Tous ensemble et unis, affirmons haut et fort notre désaccord à la réforme des retraites du gouvernement, au gel des salaires, aux destructions d’emplois, aux restructurations incessantes, à la précarisation et au dumping social.
Nous devons retrouver la fierté de nos métiers et savoir-faire, et du sens à notre travail.
Toutes ces demandes sont réalistes et réalisables. Créons ensemble le rapport de force qui permette d’inverser le contenu même de la pensée dominante et de sa déclinaison.
La CGT FAPT invite l’ensemble des salariés d’Orange à participer à la mobilisation du 28 avril, et à faire du 1er MAI 2023 dans l’unité la plus large possible un temps fort en participant nombreuses et nombreux aux manifestations organisées partout en France.

 

En complément…

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite

Démantèlement de l'entreprise

Le soldat innovation va sauver Orange !

PUBLICITE : C’est en disant « Le soldat innovation va sauver Orange » que le Directeur des nouvelles technologies-CTO a commencé son intervention ! Son discours, enthousiaste et optimiste, très formaté Silicon Valley, nous a promis des jours meilleurs et une reprise en main forte de la Recherche & Développement (R&D).

REALITE : Baisse des effectifs ETPCDI avec -7,9% en 2023 et un prévisionnel de -3,9% à -5,8% pour 2025.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.

 

Lire la suite

Démantèlement de l'entreprise

TOM (morrow)

Un projet visant à transformer Orange SA en TOM pouce

Après une première étape (TOM 1) d’un projet de mutualisation des métiers de la filière Finance & Performance, la deuxième phase (TOM 2) a été présentée aux élus du CSEC le 14 mai 2024. La CGT FAPT imagine ce que pourrait être le TOM 3… Un transfert d’activités hors du périmètre France, un Plan de Départs Volontaires voire un Plan de Suppression d’Emplois (PSE) officiel. Vu la volonté marquée de suppressions massives d’emplois de la Direction pour Orange France.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet
Lire la suite