ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Alors que la Direction d’Orange doit présenter officiellement son nouveau plan stratégique dans quelques jours, les éléments qui alimentent la presse spécialisée, ainsi que la valse des premiers dirigeants depuis quelques semaines ont de quoi interroger.

La Direction annonce vouloir mettre fin à la diversification et se recentrer sur ses activités cœur de réseau, par la vente d’OCS et celle annoncée d’Orange Bank, mais pour quels objectifs ?
En tout état de cause, les premiers éléments de la négociation salariale qui s’est ouverte le 2 février confirment une volonté patronale qui vise à faire payer aux salariés plus de 20 ans d’errements stratégiques d’une entreprise sous l’emprise d’une logique financière.
Rappelons que la part des salaires dans la valeur ajoutée à Orange est particulièrement faible, 40% contre une moyenne nationale à 60% !
Qu’à cela ne tienne, la proposition de la Direction stagne à 3,7% d’augmentation salariale, bien en-dessous des minimas de branche, et en-dessous des propositions des Organisations Syndicales qui revendiquent pour Orange de commencer la négociation à 9% minimum, pour tenir compte de la hausse des couts énergétiques, de consommation comme l’alimentaire… en résumé un rattrapage de l’inflation de l’année 2022 et celle prévisible pour 2023.
Si la Direction ne revoit pas sa position, ce serait la 4ème année consécutive sans accord salarial.
La Direction entérinerait alors une nouvelle perte de pouvoir d’achat et confirmerait ainsi le dédain qu’elle porte vis-à-vis de celles et ceux qui créent les richesses : « les salariés »
Pendant ce temps, la casse sociale continue : fermeture des boutiques, suppression et transfert d’activités, sous-traitance à outrance notamment du déploiement de la fibre, filialisation sur la base du moins disant social.
Tout cela a un prix ! Les études triennales sur le stress au travail se succèdent et confirment le
mal-être grandissant lié à la dégradation des conditions de travail et à la hausse de la charge de travail.
Il est urgent de changer de logique et de retrouver une véritable stratégie de développement qui se donne comme objectif la réponse aux besoins de communication des populations. Celle-ci doit s’en donner les moyens par la réhumanisation de l’entreprise et le développement d‘emplois stables et qualifiés, en recrutant aux meilleures conditions sociales du Groupe.
La CGT attend du nouveau plan stratégique tout autre chose que la fuite en avant vers une stratégie financière qui, années après années, enfonce les salariés dans le mal être, la perte de sens au travail et in fine la détérioration de la qualité de nos infrastructures, du réseau commercial et du service rendu aux usagers.
Aujourd’hui il est demandé aux managers de faire fonctionner la machine avec de moins en moins de salariés. La Direction exige des salariés d’accepter l’intensification du travail et de la charge mentale, au service du maintien des dividendes.
Pour la CGT, il est urgent d’intervenir tous ensemble pour exiger un plan stratégique porteur d’avenir pour nous même et pour l’entreprise.
Plus que jamais le secteur des télécoms, et Orange en particulier, doivent se libérer du vrai boulet, celui de la finance et l’hérésie des 2,3 Milliards de dividendes reversés chaque année, pour retrouver le sens de l’intérêt général.
La CGT appelle les salariés à se mobiliser sans attendre pour leur avenir et pour leurs revendications. Elle les appelle en ce sens à participer massivement aux grèves et manifestations le jeudi 16 février 2023 et pour la suite du mouvement.

En complément…

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Élection CA : Un objectif RSE zéro carbone avec zéro salarié ?

Si l’objectif du groupe de réduction des gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2040 semble en bonne voie, il se réalise pour l’instant essentiellement grâce aux baisses d’effectifs, au regroupements forcés des salariés suite à fermetures de sites et à l’extériorisation de l’émission d’une bonne partie des GES via la sous-traitance et le télétravail qui ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

Répartition des richesses

ORANGE : Le jour du dépassement capitaliste est arrivé !

A partir du 30 octobre, les salariés travaillent pour les actionnaires !

Pour une information complète, lisez l’article ou téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

Projet regain !

Depuis plus de 20 ans, les salariés d’Orange subissent une succession sans fin de réorganisations. Aujourd’hui, le projet REGAIN s’ajoute à cette longue liste. Derrière les discours de « simplification » et de « proximité », ce projet n’est qu’une nouvelle vague de restructuration massive, qui menace l’emploi, les conditions de travail et la qualité du service rendu aux usagers.

Pour une information complète, lisez l’article ou téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

SPEECH ANALYTICS : La CGT FAPT dit non au flicage numérique !

Pour une information complète, téléversez le tract ci-dessous

En complément…

Lire la suite