ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Orange TowerCo… quel avenir pour les points hauts d’Orange ?
Lors du CSEC de février, la direction a ouvert la consultation sur la création de la filiale « TowerCo » Orange. Elle détiendrait tous les points hauts du groupe, c’est-à-dire les pylônes et terrasses d’immeubles qui hébergent des antennes des réseaux mobiles (pour être plus précis, il y aurait une filiale par pays, le tout chapeauté par une holding ad-hoc TOTEM). Dans un premier temps, le projet se limite à la France et ses 18 000 points et à l’Espagne et ses 8 000 points, au total en Europe le groupe détiendra environ 40 000 points hauts.

Orange se sépare de son cœur de métier en bradant son patrimoine réseaux….. pour la CGT, c’est NON !
Le projet permettrait de mieux « valoriser » ce patrimoine, en développant le chiffre d’affaires (hébergement d’autres opérateurs), mais surtout parce que les « marchés financiers » valorisent mieux ce patrimoine lorsqu’il est identifié dans une filiale. Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica ont déjà une filiale, dont seuls les deux premiers ont gardé le contrôle.. mais jusqu’à quand?. Pour mieux comprendre, l’entreprise espagnole Cellnex, TowerCo spécialisée dans les infrastructures, et qui possède environ 60 000 points hauts en Europe a pratiquement la même valorisation boursière qu’Orange.

Orange hypothèque l’avenir de l’entreprise pour avoir plus de cash… pour la CGT, c’est NON !
Pour la CGT, l’argument de la croissance de cette activité est un leurre : d’après les objectifs de la direction, d’ici à 10 ans, le chiffre d’affaires de cette activité devrait augmenter de 50 millions d’euros environ à mettre en regard des 40 milliards de chiffres d’affaires du groupe.
Nous voudrions presque croire qu’une cession partielle de la TowerCo pourrait avoir une logique industrielle, mais encore faudrait-il que les sommes récupérées soient utilisées pour investir dans une stratégie de développement ? Malheureusement, la logique obsessionnelle d’Orange, c’est le cours de l’action pour satisfaire les spéculateurs.

Et ensuite pour le redistribuer quasi totalement aux actionnaires….. pour la CGT, c’est NON !
La CGT sait très bien ce qui va être fait. La direction va continuer à distribuer un niveau de dividendes beaucoup trop élevé ce qui contribue, bien qu’elle s’en défende, à une hausse de la dette qu’elle est obligée de dissimuler derrière quelques astuces notamment la dette hybride.
Ce projet de filialisation consite uniquement à apporter des garanties aux actionnaires avec au final l’objectif de céder l’argenterie pour payer les actionnaires. Ce type de meccano financier ne crée aucune valeur économique et n’est certainement pas la solution, mais Orange pourra-t-elle garder ses points hauts si « les marchés financiers » en ont décidé autrement ?

Pour la CGT, les réseaux sont des biens d’intérêts publics. Il y a d’autres choix possibles…
La CGT s’oppose fermement à ce projet de cession du patrimoine et a soulevé un certain nombre d’interrogations. Une fois « logés » dans une filiale ad-hoc, il sera aisé d’en vendre tout ou partie. Pourquoi filialiser, hors de l’UES, cette activité vitale pour la population qui a des synergies évidentes avec WIN ou la DIG ?
Il nous parait plutôt nécessaire de développer Orange par des investissements et des nouveaux services (R&D), ce qui permettrait d’enrayer la saignée sur l’emploi depuis plus d’une décennie. Incapable de faire ce type de croissance après avoir laminé la R&D, la direction essaye de trouver des artifices financiers pour soutenir le cours de l’action, tout en continuant sa stratégie de réduction drastique de ses coûts et de l’emploi (encore une réduction de plus de 500 millions de la masse salariale en France prévue dans le plan stratégique Engage 2025).

La CGT s’oppose fermement au démantèlement de l’entreprise… et a réclamé une expertise sur ce projet !
Après la filiale Orange Concessions pour la gestion des RIP (Réseaux d’Initiatives Public) et maintenant celle de la filiale Orange TowerCo, la CGT y voit à la fois, une accélération de la séparation des réseaux et des services mais également les premières étapes de la vente à la découpe de l’entreprise.
Il en va de l’avenir même de l’entreprise et des salariés. Afin d’y voir plus clair, l’ensemble des élus CSEC ont décidé de réaliser une expertise sur la création de cette filiale. Il y aura un expertise au niveau du CSEC pour la partie financière et une autre au niveau du CSEE DTSI pour le volet social concernant une centaine de salariés.

AVEC LA CGT, REFUSONS UN PROJET PUREMENT SPÉCULATIF
LES RÉSEAUX DOIVENT RESTER DANS LE PATRIMOINE NATIONAL.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite