ACTUALITÉS

Relation client

 

Face à la déflation des effectifs dans toutes les unités, la gestion des activités, du manque de reconnaissance, une intervention était nécessaire auprès de la Direction Commerciale Grand Public (ex-DRCGP) pour dénoncer la stratégie de la direction métier. C’est en ce sens que la CGT a demandé une audience, elle a été reçue le 27 avril.

La CGT a dénoncé l’absence de recrutements pour faire face à la charge de travail. Ces situations de sous-effectif dégradent la qualité de service, les conditions de travail et génèrent de l’insatisfaction clients.

La CGT a également interpelé la direction sur la complexité des activités sur les N1 lié à PeCHE (appui à chaud), sur les N2 où tous les dossiers sont devenus complexes, le manque de reconnaissance, la stratégie de réduction des coûts se traduisant par l’externalisation des activités comme le 118712, l’activité e-tchat, les flux SCO-UAT.

La CGT a demandé des éléments chiffrés notamment la vision des effectifs par activités en SCO-UAT d’ici 2020, l’évolution de la sous-traitance et les activités digitalisées et leurs évolutions.

La Direction Commerciale Grand Public nous a expliqué que sa stratégie était la bonne puisque les résultats étaient au RDV.

Et les salariés ?

La DCGP n’en a pas parlé,

Ce sont les grands oubliés de sa stratégie !…

Pour d’info n’hésitez pas à télécharger notre tract.

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange Groupe : Des résultats record...Et pour les salarié.es ?

Les résultats du premier semestre 2026 sont sans appel : Orange est en excellente santé financière.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Souveraineté numérique

Data Centers d'Orange

La CGT FAPT dénonce l’ouverture au capital d’un fonds étranger sans consultation préalable

Un choix stratégique lourd de conséquences pour l’emploi, les compétences et la souveraineté numérique.

Orange a annoncé la signature d’un accord d’exclusivité avec le fonds d’investissement néo-zélandais Morrison pour créer une coentreprise détenue à parité (50/50) autour de ses Data Centers en France. L’opération porterait sur cinq centres de données répartis sur quatre sites (Chevilly-Larue, Aubervilliers, Chartres, Val-de-Reuil), avec un objectif de capacité porté à 400 MW, soit près de dix fois la capacité actuelle.

Présentée comme un investissement de 3 milliards d’euros destiné à développer le cloud et l’intelligence artificielle, cette opération soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir des salariés, des compétences et de la souveraineté numérique.

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

ORANGE STORE

L’organisation réellement au service des salariés : La CGT FAPT

Ensemble, nous pouvons agir :

  • Pour de vrais salaires.
  • Sur la prévention des risques psychosociaux et santé mentale des salariés
  • Pour de véritables conditions de travail décentes
  • Contre les futurs licenciements et pour le maintien de l’emploi
  • Pour l’application de la convention collective des télécommunications afin de bénéficier des mêmes droits et avantages sur nos collègues d’Orange en boutique en en direction exerçant les mêmes métiers (Jours de RTT, intéressement, participation …

Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Référendum accord QVCT

C’est NON pour la CGT !

Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.

Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.

Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»

Pourquoi la CGT n’a pas signé l’accord QVCT du Groupe Orange :
  • Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
  • Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
  • Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
  • Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
  •  Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT

Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !

En complément…

Lire la suite