ACTUALITÉS
Vie au travail
Orange vend ses boutiques et brade ses salarié-es : Un accompagnement HONTEUX !
Sans jamais atteindre le niveau des propositions d’autres négociations locales ou Nationales, la direction propose un accompagnement financier indigne !
L’entreprise est la seule responsable. Elle tente de faire porter le chapeau aux Organisations Syndicales non-signataires, et notamment la CGT alors qu’elle doit assumer la paternité de sa Décision Unilatérale (DU) :
• Cette décision concernera uniquement les fermetures de 2023 laissant planner le doute sur les années à venir…
• Des propositions de poste avant tout sur les unités « recruteuses » tenant à peine compte des projets professionnels, des compétences et des bassins d’emploi et de vie de chacun !
• Aucune indemnité liée à la fermeture !
• Une garantie temporaire PVC de 6 mois si le salarié reste sur un métier éligible à PVC (autre AD, A2G, USC Front)
• ou rachat de 6 mois si le salarié quitte le domaine commercial non éligible à la PVC
• 4 000 euros brut pour une mobilité vers une autre boutique Orange maison mère ou si départ volontaire vers la Générale de téléphone
• La prise en compte des frais réels et induits est partielle et pas automatique
L’accord sur les Principes Fondamentaux que la CGT a négocié et signé en mars 2010 reste plus favorable aux salariés puisqu’il propose une prise en compte financière de tous les frais réels et induits liés à cette mobilité forcée.
Exemple : un salarié effectuant 50 kms/jour supplémentaires dans son nouveau poste doit être indemnisé de plusieurs dizaines de milliers d’euros sans limite de durée !
Une perte de pouvoir d’achat conséquente et inacceptable !
ET DEMAIN, A QUI LE TOUR ?
Le maintien des boutiques et leurs emplois passent par la mobilisation de tous !
Aussi nous vous invitons à organiser et participer à toutes actions destinées
à exiger la sauvegarde des emplois à Orange le 6 juin !
En complément…
Non classé
Réseau fibre optique saccagée, des techniciens efficaces et opérationnels.
Communiqué de presse
La CGT FAPT dénonce les actes de vandalisme qui ont mis a mal le réseau de fibre optique dans certaines régions, ces actes ont des incidences sur le débit internet des usagers et des entreprises et il y aurait pu y avoir des incidences graves sur les services de santé.
Ces actes ont principalement touché le réseau en fibre optique longue distance de SFR, l’un des deux plus importants de France avec celui d’Orange. Cette infrastructure, sorte d’autoroute de fibre optique, sillonne toute la France et est louée par de nombreux autres groupes de télécoms pour y faire transiter leurs données, ce qui explique que plusieurs opérateurs aient signalé des difficultés dans l’acheminement de leur trafic Internet dans la nuit du 28 au 29 juillet. Le réseau d’Orange, le prestataire télécoms des JO de Paris 2024, n’a pas été touché par ces actes de vandalisme
Pour la CGT FAPT, il est urgent de prendre toutes les dispositions pour effectuer les réparations nécessaires.
Pour cela l’opérateur a recours aux entreprises sous-traitantes quel que soit leur rang de sous-traitance.
Les techniciens qui vont réparer le réseau dont l’opérateur vante les compétences sont rémunérés à l’intervention et disposent de droits et garantie de bas niveaux en termes de sécurité au travail, de formation.
La CGT dénonce le dumping social et la concurrence sauvage qui existe entre tous les acteurs du secteur des télécoms.
Pour la CGT, il est impératif de réinternaliser toutes les activités des télécoms afin de garantir des droits et des conditions de travail de haut niveau, ainsi que des emplois stables pour l’ensemble des salariés.
La CGT FAPT propose une appropriation publique et démocratique des activités postales et de télécommunications pour répondre aux enjeux de l’accès à toute la population, sur l’ensemble du territoire, à tous les produits, services, contenus, et moyens de communications.
Cela passe nécessairement par la maîtrise des réseaux de télécommunication – enjeux de sécurité nationale et ainsi par la maîtrise publique des équipements, de leur conception jusqu’à leur exploitation.
Montreuil, le 31 juillet 2024
En complément…
Non classé
Les salariés exigent leur juste part des bénéfices
Suite à l’annonce des très bons résultats financiers du Groupe Orange, la CGT appelle à une autre redistribution plus équitable des bénéfices et à une réelle reconnaissance de l’engagement des salariés.
Pour une information complète, lisez notre article ci-dessous.
En complément…
Non classé
Agissons pour le respect de la démocratie et de nos revendications !
Le 18 juillet, jour de la première session d’installation de la nouvelle assemblée nationale, la CGT-FAPT appelle tous les salariés d’Orange à se mobiliser
RDV Place de la République à partir de 12h.
Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléchargez notre tract ci-dessous.
En complément…
Non classé
Maintenant, gagnons le meilleur !
Pour une information complète, lisez l’article complet ou téléchargez notre communiqué ci-dessous