ACTUALITÉS
Communiqués de presse
Après avoir promis, le 9 juin dernier, un accès à Internet à très haut débit à tous les Français en 2022, dans la continuité du plan THD lancé par l’ancien gouvernement, l’exécutif vient d’annoncer, à la conférence des territoires, le déblocage de 100 millions d’€ afin de permettre notamment aux 1,5 millions de foyers sur les 5 millions oubliés d’investir dans du matériel permettant l’accès à internet avec d’autres moyens que la fibre.
Ce point d’étape, confirme que l’on est loin des belles promesses des gouvernements successifs et surtout d’attentes des usagers. En effet, on se dirige inévitablement vers un développement du « THD » à plusieurs vitesses et donc un risque de fracture numérique en fonction de la zone où l’habite et des moyens que l’on dispose. Ce manque d’ambition est contradictoire à l’heure où le digital prend une part importante dans notre société (e-administration, e-santé, etc.).
Les annonces du gouvernement ne répondent pas aux enjeux du numérique et de l’accès au très haut débit pour tous. Pour la CGT, il est urgent d’accélérer le déploiement du THD sur tout le territoire, permettant de couvrir 100% de la population en 2022, tout en priorisant la fibre optique.
Pour la CGT, il est nécessaire d’arrêter de faire peser le déploiement de la fibre sur les finances des collectivités, qui sont déjà en difficultés face au désengagement de l’État.
De mettre à contribution les opérateurs, qui, dans un secteur où le taux marge est supérieure à 30% (comparable à ceux du luxe et des industries pétrolières), refusent d’investir et dépensent des sommes folles en droits sportifs, achats externes et dividendes parfois en s’endettant.
Mais aussi les GAFA (Google, Apple, Amazon et Facebook) qui sont les plus gros consommateurs de bandes passantes et qui ne participent pas au financement du THD sur notre territoire, y compris par l’impôt grâce à de subtiles montages financiers. Permettant de s’en exonérer ou bien de payer des sommes dérisoires par rapport aux milliards d’€ de profits générés !
Face aux enjeux du très haut débit pour tous et du droit à la communication, la CGT revendique une appropriation publique et démocratique du secteur des télécommunications qui permettrait notamment : d’imposer aux opérateurs et GAFA d’investir sur leurs fonds propres, une maîtrise publique et nationale des réseaux, l’intervention des citoyens dans les choix stratégiques et de mettre fin à la précarité et aux emplois atypiques dans le secteur.
En complément…
Dialogue social
Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT
Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».
Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.
Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.
En complément…
Répartition des richesses
Orange Groupe : Des résultats record...Et pour les salarié.es ?
Les résultats du premier semestre 2026 sont sans appel : Orange est en excellente santé financière.
Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.
En complément…
Souveraineté numérique
Data Centers d'Orange
La CGT FAPT dénonce l’ouverture au capital d’un fonds étranger sans consultation préalable
Un choix stratégique lourd de conséquences pour l’emploi, les compétences et la souveraineté numérique.
Orange a annoncé la signature d’un accord d’exclusivité avec le fonds d’investissement néo-zélandais Morrison pour créer une coentreprise détenue à parité (50/50) autour de ses Data Centers en France. L’opération porterait sur cinq centres de données répartis sur quatre sites (Chevilly-Larue, Aubervilliers, Chartres, Val-de-Reuil), avec un objectif de capacité porté à 400 MW, soit près de dix fois la capacité actuelle.
Présentée comme un investissement de 3 milliards d’euros destiné à développer le cloud et l’intelligence artificielle, cette opération soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir des salariés, des compétences et de la souveraineté numérique.
Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous.
En complément…
Non classé
ORANGE STORE
L’organisation réellement au service des salariés : La CGT FAPT
Ensemble, nous pouvons agir :
- Pour de vrais salaires.
- Sur la prévention des risques psychosociaux et santé mentale des salariés
- Pour de véritables conditions de travail décentes
- Contre les futurs licenciements et pour le maintien de l’emploi
- Pour l’application de la convention collective des télécommunications afin de bénéficier des mêmes droits et avantages sur nos collègues d’Orange en boutique en en direction exerçant les mêmes métiers (Jours de RTT, intéressement, participation …
Pour une information complète, lisez notre article complet ci-dessous
En complément…
Dialogue social
Référendum accord QVCT
C’est NON pour la CGT !
Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.
Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.
Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»
- Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
- Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
- Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
- Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
- Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail
Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT
Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117







