ACTUALITÉS

Vie au travail

Il est désormais acquis que la défense de l’environnement est déterminante pour la survie du vivant. Les modes de production actuels, basés sur le profit immédiat, détruisent l’écosystème et les plus pauvres en sont déjà les principales victimes. Mois après mois les records de température sont battus, la température des mers n’a jamais été aussi élevée, les catastrophes environnementales se succèdent :
inondations, incendies de forêts, tempêtes, cyclones…avec des conséquences de plus en plus importantes.
Les scientifiques alertent, et rentrent pour certains dans la désobéissance civile. Jean Jouzel, scientifique de renommée mondiale et vice-président du GIEC jusqu’en
2015, connu pour être plutôt modéré, le dit lui-même : « Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ». Au-delà même du
réchauffement climatique, l’urgence est déjà pour l’humanité sur l’accès à l’eau, les cocktails de polluants chimiques, la prolifération des déchets non facilement
réductibles (nucléaire, plastique), l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, la 6ème extinction des espèces…

Devant le conservatisme des États -y compris la Franceen accord avec les puissances économiques et financières ; Devant leur faillite à agir pour la protection de notre bien commun qu’est l’environnement, il est urgent pour les organisations syndicales d’intensifier cette mobilisation.

A Orange, l’impact de nos activités sur l’environnement est de plus en plus négatif. Nos dirigeants se succèdent avec toujours la même croyance dogmatique dans le « solutionnisme technologique » (i.e. une toute confiance dans la technologie pour résoudre un problème souvent créé par des technologies antérieures). Si le numérique
peut être un élément de solution, il reste surtout une partie du problème. Le réchauffement climatique ne se résoudra jamais tant que l’entreprise sera à la recherche
du profit maximum, en considérant uniquement l’optimisation de la consommation énergétique de nos services, et sans jamais chercher la sobriété numérique.
Nous revendiquons cette sobriété même si elle doit passer par une limitation de l’usage des services, et donc une réduction du « business » d’Orange. Pour la CGT, il
est grand temps d’agir face à l’urgence, et d’inverser cette logique ultra-libérale et prédatrice. La déclaration du PDG de Total : « J’assume de poursuivre mes
investissements pétro-gaziers car la demande croît. Je respecte l’avis des scientifiques mais il y a la vie réelle. » n’annonce hélas rien de bon quant à la position des
dirigeants de nos entreprises pour l’avenir (« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… » – J. Chirac 2002).

Alors bien sûr Orange répondra en parlant d’écoconception, de bâtiments vertueux, de terminaux reconditionnés etc., mais cela est bien dérisoire par rapport à tout le reste : augmentation perpétuelle dutrafic réseau, stockage dans des datacenters hautement
énergivores et traitement exponentiels de données collectées tous azimuts pour la désormais sacro-sainte IA, construction de nouveaux bâtiments, voire destruction
des anciens, plutôt que leur rénovation… Pour un service écoconçu ou un terminal reconditionné, quelle quantité de publicité subissons-nous pour une offre alléchante de
changement de mobile ou d’abonnement à un nouveau service futile !

En termes de responsabilité écologique, la CGT a des propositions pour Orange
Pour la stratégie de l’entreprise :

  • Participer à une régulation globale des acteurs du
    numérique, régulation indispensable pour la
    préservation de l’environnement ;
    – Un effort d’investissement important dans la
    Recherche & Développement pour permettre
    notamment la transition vers des modèles
    respectueux de l’environnement ;
    -Réduire les activités polluantes, énergivores et
    socialement nuisibles au bénéfice de projets de lowtech durables impliquant de préférence des acteurs
    locaux ;
    – Rénover les bâtiments plutôt que d’en construire de
    nouveaux ou pire, de les détruire.
    Pour nos activités :
  • – Évaluer l’impact environnemental de chaque
    nouveau projet de l’entreprise (produits, services …)
    incluant leur cycle de vie ;
    – Faire de la sobriété un critère de performance et
    d’exemplarité de l’entreprise ;
    – Attribuer les marchés et prestations de service en
    fonction de critères sociaux et environnementaux.
    – Rouvrir des boutiques de proximité pour éviter à nos
    clients des déplacements énergivores et polluants
    pour se rendre dans nos points de vente.
    Pour les salarié·e·s :
    – Réduction du temps de travail (comme cela se
    développe en Europe) sans réduction de salaire afin
    de libérer du temps pour qu’ils puissent s’engager
    sur des actions humaines, sociales et
    environnementales ;
    – Mettre à leur disposition de réelles formations aux
    enjeux environnementaux, dont les questions
    climatiques et énergétiques ;
    – Rendre durables et réparables leurs outils de travail ;
    – Leur donner accès à des modes de déplacements
    professionnels alternatifs moins polluants ;
    -Rouvrir les sites de travail de proximité dans les
    petites et moyennes villes pour limiter l’impact des
    trajets et proposer un aménagement du territoire
    cohérent.
  • Pour des ASC sociales, solidaires, écologiques et responsables
    En novembre 2023, les salarié.es d’Orange voteront pour élire leurs représentant·e·s au CSE. Ces
    élu·e·s gèreront également les Activités Sociales et Culturelles (ASC).
    Cela peut être le premier lieu pour mettre en œuvre des ASC responsables en favorisant notamment
    des activités écologiquement et socialement responsables et une économie sociale et solidaire.
    Nos priorités sont :
     Créer du lien social sans discrimination ;
     Organiser des activités locales avec les salarié.e.s ;
     Permettre l’accès pour tous aux activités culturelles et sportives, et aux voyages ;
     Remplacer le prestataire de gestion des activités par un acteur de l’économie sociale et solidaire ;
    Favoriser les activités écologiquement et socialement responsables, en désubventionnant progressivement les activités à fort impact environnemental.
    Nous mènerons ces différentes actions en concertation avec les salarié·e·s, afin de construire ensemble l’offre la plus pertinente.

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange doit rouvrir les négociations salariales !

Pour documenter nos pertes de pouvoir d’achat depuis de nombreuses années, la CGT a repris les bilans sociaux de France Télécom puis d’Orange de 2006, 2014 et 2024 par bande. Et pour ces années, les augmentations du coût de la vie calculées par l’INSEE.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

APC : l'accompagnement promis, la surveillance vécue.

Notre sondage sur l’outil APC dresse un constat sans appel : un outil jugé inutile, générateur de stress, de défiance… et d’inquiétude pour l’avenir du métier.

Pour une information complète, lisez notre article ci-dessous.

Lire la suite

Non classé

MAXINTERVENTION

Géolocalisation c’est toujours NON !  Suppression des CA c’est toujours NON !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

Saisie de l’inspection du travail par la CGT

Direction Entreprise : Objectifs en hausse et Pressions : ça suffit !

Depuis la mise en place de la TCV au 2ᵉ trimestre 2024, les objectifs commerciaux ont fortement augmenté. La Direction explique cette hausse par ses ambitions de croissance. Sur le terrain, les départs ne sont pas systématiquement remplacés. L’objectif national DEF est donc réparti entre moins de vendeurs, ce qui entraîne mécaniquement une hausse des objectifs individuels.

Pour une information complète, lisez l’article complet ou le tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite