ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Orange a publié ce Mercredi ses résultats du premier trimestre. Dans la lignée de l’exercice 2020, Orange affiche une croissance de 0,5% de son chiffre d’affaires à 10,3 Milliard d’euros. C’est principalement l’Afrique qui tire le groupe avec plus de 7% d’augmentation. La France reste stable par rapport au premier trimestre 2020. Ce sont donc de bons résultats par rapport à une période où la crise sanitaire n’avait eu que peu d’impact : rappelons que, sur le T1 2021, la plupart des points de vente étaient fermés.
Malgré ces résultats solides, fruits du travail des salariés, la direction poursuit sa politique de financiarisation tournée essentiellement vers la satisfaction des actionnaires. Dividendes à 90 centimes d’euros confirmé pour l’exercice 2020 et à 70 centimes pour l’année 2021, soit la totalité du cash généré par l’entreprise, sont redistribués aux marchés financiers. A contrario, les salariés sont les grands perdants de ces politiques : « rigueur salariale » et baisse d’effectif sont au menu du plan d’économie « scale-up ».
De plus, Orange poursuit la vente des « bijoux de famille ». En Pologne, Orange cède 50% de ses prises FTTH propriétaire via la création d’une co-entreprise. En France, après la création d’Orange concession (prises FTTH), c’est au tour du réseau mobile avec la filiale Orange Tower Co.
Tant sur le plan social que sur le plan stratégique, ces orientations sèment le trouble au sein de l’entreprise. La CGT revendique une autre orientation stratégique et une politique sociale en rupture que la période impose. La direction doit tirer les enseignements de la crise sanitaire : il nous faut garder la pleine et entière maitrise de nos réseaux, investir dans la recherche et développer l’emploi notamment des jeunes.

Les négociations en cours, sur les salaires, sur l’emploi et l’intergénérationnel doivent être l’occasion de faire entendre la voix du personnel. Cela ne peut plus être une telle inégalité dans le partage des richesses, le caviar pour les actionnaires et les pelures pour les salariés. De même sur le front de l’emploi, les besoins existent, sur le domaine réseau en premier lieu, mais plus généralement dans tous les services en sous-effectif ou en surcharge de travail notamment ces derniers mois. C’est cette voix que la CGT portera dans les négociations en cours. Elle appelle tous les salariés à se mobiliser pour se faire entendre. Le premier mai en est la première occasion !

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

Orange doit rouvrir les négociations salariales !

Pour documenter nos pertes de pouvoir d’achat depuis de nombreuses années, la CGT a repris les bilans sociaux de France Télécom puis d’Orange de 2006, 2014 et 2024 par bande. Et pour ces années, les augmentations du coût de la vie calculées par l’INSEE.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

APC : l'accompagnement promis, la surveillance vécue.

Notre sondage sur l’outil APC dresse un constat sans appel : un outil jugé inutile, générateur de stress, de défiance… et d’inquiétude pour l’avenir du métier.

Pour une information complète, lisez notre article ci-dessous.

Lire la suite

Non classé

MAXINTERVENTION

Géolocalisation c’est toujours NON !  Suppression des CA c’est toujours NON !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

RPS

Saisie de l’inspection du travail par la CGT

Direction Entreprise : Objectifs en hausse et Pressions : ça suffit !

Depuis la mise en place de la TCV au 2ᵉ trimestre 2024, les objectifs commerciaux ont fortement augmenté. La Direction explique cette hausse par ses ambitions de croissance. Sur le terrain, les départs ne sont pas systématiquement remplacés. L’objectif national DEF est donc réparti entre moins de vendeurs, ce qui entraîne mécaniquement une hausse des objectifs individuels.

Pour une information complète, lisez l’article complet ou le tract ci-dessous.

Lire la suite

Dialogue social

Lettre ouverte - Demande CGT de Nouvelle négociation QVCT

Monsieur le Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe

Les salariés du Groupe Orange en France étaient appelés à se prononcer par référendum sur la validation de l’accord portant sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). La Fédération CGT FAPT prend acte des résultats officiels de cette consultation qui consacrent la victoire nette et sans appel du « NON ».

Comme nous nous y étions engagé auprès des salariés, la CGT FAPT vous demande l’ouverture immédiate d’une nouvelle négociation Qualité de Vie et les Conditions de Travail pour les salariés du Groupe en France.

Pour une information complète, lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

Lire la suite