ACTUALITÉS

Vie au travail

Des milliers de salariés en Danger !

Les résultats de l’enquête Stress et Conditions de travail font apparaître que sur les 46 998 salariés répondants au niveau du Groupe, 10 105 sont en danger par une situation de stress décompensée (stress fort ou très fort, dont les individus n’arrivent plus à compenser par leurs ressources mentales et physiques), qui peut avoir des conséquences graves sur la santé physique ou mentale des salariés (burn-out, pathologies cardiovasculaires, dépression pouvant aller jusqu’au suicide….).

L’enquête révèle que 78% des salariés jugent que leur travail est intense, très bousculé pour 57%, et que le travail est de plus en plus exigeant pour 84% des répondants. 56% des salariés estiment qu’ils ne sont pas assez nombreux pour la quantité de travail à effectuer. 77% des salariés considèrent que leurs perspectives de promotion sont faibles et 67% que les promotions ne sont pas transparentes. 61% des salariés répondent que leur rémunération n’est pas satisfaisante au vu des efforts fournis.
Pour la 1ère fois à la demande de la CGT, et en plus d’une restitution par domaines d’activité (AD, UI, …), les résultats de cette enquête ont été déclinés au niveau local à travers les 279 CHSCT (Filiales comprises).

La CGT, une Organisation Syndicale qui prend ses responsabilités et utile aux salariés !

Au vu des résultats alarmants de l’enquête, la CGT a alerté la direction concernant cette situation lors de la séance du CNSHSCT de décembre 2016, par le dépôt d’une résolution, votée par les 3 élus CGT et la CGC, les autres OS s’abstenant en renvoyant la prise en compte des problématiques sur les CHSCT locaux.

De plus, afin que cette enquête soit utile aux salariés et afin de prendre en compte les besoins exprimés, la CGT FAPT a appelé toutes ses structures et ses élus et mandatés à s’emparer des résultats à travers les IRP, notamment les CHSCT.

Les problématiques liées au travail (moyens au travail, intensité au travail, complexité au travail, temps de travail, sens du travail, reconnaissance au travail, etc.) exprimées pour la 1ère fois par les managers concernant le manque d’effectif (46% d’entre eux signifient qu’ils n’ont pas les effectifs nécessaires pour assurer les missions), démontrent la nécessité de recruter des milliers d’emplois. Par rapport à 2012, l’inquiétude sur les effectifs est une préoccupation commune tant chez les managers que chez l’ensemble des répondants.
Lors de la rencontre de septembre 2016 avec le PDG et DRH d’Orange, la CGT a arraché le recrutement de 1000 emplois supplémentaires.

Plus que jamais, la mobilisation et la lutte du personnel s’imposent pour obtenir de véritables réponses aux besoins exprimés !

Alors que cette 3ème enquête fait ressortir l’expression des besoins (emplois, salaires, reconnaissance, etc.) que la CGT porte depuis des années, la direction au plus haut niveau d’Orange, reliée en local par les DO, Divisions et Unités Opérationnelles, tente de les dévoyer pour ne pas prendre en compte les véritables problèmes et cherche à instrumentaliser les CHSCT :
Commission de suivi, commission de qualité de vie au travail, pressions, culpabilisation des Représentants du Personnel, non-respect des prérogatives (code du travail) des CHSCT, telles sont les méthodes employées par les directions y compris dans les CHSCT où la CGT a déposé des droits d’alerte comme à l’AD Ile de France, l’UI Rhône Durance, l’UI Marseille….

Pour la CGT, ces postures des directions à tous les niveaux démontrent que la Stratégie « ESSENTIEL 2020 » est mise à mal par les résultats de cette enquête 2016. Les attentes des salariés sont fortes. Ils demandent de véritables réponses aux besoins qu’ils ont exprimés.

Lire la suite

Mobilisations

Grève des services 3900 et 3901 : une réussite !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

 

Lire la suite

Répartition des richesses

Pour une prime Groupe Monde

La CGT à Orange est le syndicat de TOUS les salariés d’Orange.

Nous n’acceptons ni l’inégalité de traitement entre salarié.es ni la mauvaise foi de l’employeur !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

 

Lire la suite

Répartition des richesses

La lettre de l'administrateur - n°1

Pierre Chaussonneaux est administrateur CGT, représentant les salarié.es au Conseil d’Administration d’Orange.

C’est avec une volonté de transparence sur nos actions que nous lançons « La lettre de l’administrateur ». Siéger au Conseil d’Administration d’Orange au nom de la CGT, c’est avant tout porter la parole des celles et ceux qui font l’entreprise au quotidien.

Pour une information complète, lisez la lettre de l’administrateur ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Répartition des richesses

La CGT refuse d'entériner une baisse de pouvoir d'achat

Comme pour chaque projet d’accord, la CGT a consulté ses syndiqués.

À une très large majorité ils ont refusé de valider un accord qui ne comble pas les pertes de pouvoir d’achat des années précédentes, qui garanti aucune augmentation à 76% des salariés, qui ne se donne pas les moyens de lutter contre les  discriminations de salaires et qui va financer les réorganisations dont REGAIN.

Pour une information complète, téléversez notre tract en pièce jointe.

Lire la suite

Mobilisations

Grève des UCI : une réussite !

À l’appel de la CGT, les salariés des UCI ont fait grève à 25% ce jeudi 12 Mars !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.

Lire la suite