ACTUALITÉS
Communiqués de presse
Orange vient d’annoncer ses résultats financiers pour le premier semestre 2021. Les résultats du groupe restent solides avec une croissance du chiffre d’affaires à 1,5% et un résultat net « opérationnel » à plus d’un milliard d’euros. Une nouvelle fois, la croissance d’Orange est portée par la zone Afrique Moyen-Orient, et tirée par la FTTH.
Pour autant, une nouvelle fois dans l’histoire du groupe, le résultat net est plombé par des choix stratégiques hasardeux d’acquisitions, et les faramineuses survaleurs qui y sont associées, qui entraînent un résultat négatif dû à la dépréciation (écriture comptable) de l’Espagne de 3,7 milliards d’euros, ce qui affecte le résultat net qui s’établit à moins 2,6 milliards d’euros. C’est à mettre en parallèle, par exemple, avec l’acquisition de Jazz tel en Espagne à 3,5 milliards d’euros … Il n’est pas inutile de rappeler le montant faramineux des dépréciations que le groupe a connu depuis sa privatisation, l’exemple le plus marquant étant Orange UK, acheté près de 50 milliards et valorisé à peine plus de 10 milliards aujourd’hui… La valeur détruite par ces opérations aurait pu financer plusieurs réseaux de fibre optique pour le pays. En Espagne, ce sont les salariés qui paieront la note avec un plan social qui concerne près de 500 salariés, soit 15% des effectifs.
Malgré un résultat net négatif dû à cette dépréciation, Orange préfère dégrader son bilan et appauvrir l’entreprise pour apporter des garanties aux actionnaires et aux marchés financiers. En effet, elle annonce qu’elle versera 70 centimes d’euros de dividende par action (2 milliards d’euros) et entérine l’acompte de 30 centimes.
La financiarisation de nos activités frappe une nouvelle fois notre industrie. Alors que la collectivité a besoin, plus que jamais, de réseaux de télécommunication performants, faire le choix d’appauvrir l’entreprise Orange, tout en maintenant des plans de réduction de coût et un dividende qui affectent la capacité du groupe à construire et exploiter correctement les réseaux d‘aujourd’hui et de demain parait hors du temps.
La récente crise sur les numéros d’urgence, mais aussi les alertes de la CGT, aujourd’hui entendues par l’état et l’ARCEP, sur l’état de la boucle locale cuivre et les nombreuses malfaçons sur le réseau FTTH, justifient une autre politique plus ambitieuse et qui aille dans l’intérêt des salariés et de la population.
L’urgence doit être à la réponse aux besoins des populations et l’accès au droit à la communication. Une fois de plus, les usagers et salariés sont les grands oubliés de la politique de l’entreprise.
Pour la CGT, il est urgent d’avoir une autre répartition des richesses tournée vers celles et ceux qui les créent, les salariés, en termes d’emplois, de salaires de conditions de travail et de formation.
Plus que jamais, la direction d’Orange doit revenir à la raison et infléchir de manière radicale ses choix financiers pour une vraie politique industrielle au service de la population en investissant massivement dans la recherche et développement, que ce soit sur les réseaux ou en termes de services.
En complément…
Répartition des richesses
Pétition CGT partage de la valeur
La banque de France a révisé ses prévisions d’inflation jusqu’à +3,3% pour 2026. La direction d’Orange a refusé une clause de revoyure s’agissant des négociations salariales au vu des tensions inflationnistes actuelles. Dans le même temps elle persiste dans sa volonté d’augmenter la rémunération des actionnaires et des dirigeants.
Pour une information complète, téléversez notre tract-pétition avec QR code cliquable.
En complément…
Mobilisations
HIS CGT DTOF mardi 28 avril
Salarié.es de DTOF, amplifions la mobilisation !
Heures d’information syndicale le 28 avril de 8h à 9h et de 10h à 11h
Pour vous connecter, cliquez sur le lien ci-dessous
En complément…
Mobilisations
Vérification Qualité Sécurité Environnement
Depuis quelques temps les techniciens d’interventions se voient « proposer » de pratiquer des contrôles sécurité sur les sous-traitants en VQSE à chaud avec tout ce que cela implique en termes de responsabilités.
Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessou.
En complément…
Mobilisations
APC et Speech Analytics ça suffit !
Heure d’information syndicale nationale CGT vendredi 17 avril de 10h à 11h.
Connectez-vous nombreuses et nombreux !
En complément…
Mobilisations
Grève des services 3900 et 3901 : une réussite !
Pour une information complète, téléversez notre tract ou l’article complet ci-dessous.
En complément…
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116







