ACTUALITÉS

Vie au travail

Alors que la Direction ne cesse de justifier les pertes d’emplois dans les SCO et UAT par une décroissance des flux d’appels plus importante que celle des conseillers, les chiffres annoncés au CCUES nous interrogent : entre 2015 et 2016, baisse de 12% des Forces Au travail et baisse des appels de 2,78%. Et pour compléter le tableau la direction annonce une prévision de la baisse des appels de 18% en 2017.

La digitalisation ne va pas aussi vite que le souhaiterait l’entreprise

L’externalisation du 118712, l’externalisation du « tchat », la mise en place du numéro unique, l’accroissement de la polycompétence pour les conseillers, l’appel aux heures supplémentaires démontrent bien que les activités existent, mais la stratégie d’Orange privilégie la sous-traitance plutôt que le traitement en interne.

La Prise En Charge Exemplaire du client, mise en place pour pallier au manque d’effectifs, se traduit dans les faits par des délais d’attente et de traitement plus longs qui détériorent la qualité de service et génèrent de l’ insatisfaction chez nos clients.

Pendant ce temps les conditions de travail se dégradent

Pour les salariés, cela dégrade encore plus les conditions de travail, avec une charge de travail et une polycompétence qui ne cessent de croître. Les tests pullulent, sans tenir compte de l’accord sur les expérimentations, les métiers se complexifient et les Risques Psycho Sociaux sont permanents. Les doubles écoutes, les challenges et les pressions managériales infantilisent les conseillers.  L’utilisation intensive et permanente des contrats de professionnalisation permet à nos directions d’intensifier la précarité sans réelles perspectives pour l’avenir de nos métiers et de nos sites. L’avenir pour les conseillers est-il de travailler sur des plateaux de plus en plus désertiques, avec des compétences qui ne cessent de s’élargir, une charge de travail en constante augmentation et sans aucunes reconnaissances pour les salariés ?

La CGT FAPT a demandé une audience à la Direction de la Relation Client Grand Public, et sera reçu très rapidement pour évoquer :

  • La stratégie de la relation client grand public et ses activités
  • L’emploi
  • La reconnaissance

En complément…

Lire la suite

Vos droits

Intelligence Artificielle - Service client et avenir d'Orange

Ce qui se passe aujourd’hui dans les services clients c’est le laboratoire de demain pour toute l’entreprise.

Pour une information complète, téléversez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Élection CA : Un objectif RSE zéro carbone avec zéro salarié ?

Si l’objectif du groupe de réduction des gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2040 semble en bonne voie, il se réalise pour l’instant essentiellement grâce aux baisses d’effectifs, au regroupements forcés des salariés suite à fermetures de sites et à l’extériorisation de l’émission d’une bonne partie des GES via la sous-traitance et le télétravail qui ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

Lire la suite

Répartition des richesses

ORANGE : Le jour du dépassement capitaliste est arrivé !

A partir du 30 octobre, les salariés travaillent pour les actionnaires !

Pour une information complète, lisez l’article ou téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Non classé

Projet regain !

Depuis plus de 20 ans, les salariés d’Orange subissent une succession sans fin de réorganisations. Aujourd’hui, le projet REGAIN s’ajoute à cette longue liste. Derrière les discours de « simplification » et de « proximité », ce projet n’est qu’une nouvelle vague de restructuration massive, qui menace l’emploi, les conditions de travail et la qualité du service rendu aux usagers.

Pour une information complète, lisez l’article ou téléversez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

SPEECH ANALYTICS : La CGT FAPT dit non au flicage numérique !

Pour une information complète, téléversez le tract ci-dessous

En complément…

Lire la suite