ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Alors que le FCPE Orange Actions avait réaffirmé en Mars dernier dans un communiqué de presse son vote majoritaire contre la modification des statuts pour relever le seuil de l’âge au delà de 70 ans du Président du Conseil d’administration, la Directrice générale a profité de sa première rencontre avec les membres du conseil de Surveillance du FCPE Orange Actions pour leur
demander de changer leur vote et de revoter pour soutenir la résolution 17 portant sur la modification des statuts d’orange permettant la nomination de Mr ASCHENBROICH en qualité de Président du Conseil d’ Administration du groupe Orange.
Cette demande de renouveler le vote n’étant pas prévu dans l’ Ordre du jour du Conseil de surveillance, la CGT FAPT dénonce cette pression inédite formulée la veille de l’ Assemblée Générale des Actionnaires qui constitue une atteinte au fonctionnement des instances du groupe Orange et une manœuvre pour tenter d’influer sur les votes des actionnaires . La démocratie , ce n’est pas de revoter lorsque le résultat ne plait pas, il faut savoir accepter le vote quel qu’il soit.
La CGT FAPT s’est prononcée contre le fait de voter une seconde fois et a refusé de prendre part à cette mascarade de démocratie.
La CGT Fapt regrette ce virement inexpliqué des 3 membres de la CFDT et des 4 membres de l’ ASSGO ayant permis ce coup de force.
La CGT FAPT réaffirme aujourd’hui que ce petit arrangement entre amis , n’est pas la réponse aux questionnements des salariés , qui sont aujourd’hui confrontés à une direction qui refuse de reconnaitre leur travail en ne leur donnant pas de réelles augmentations d’une part et d’autre part ils sont face à une dégradation de leurs conditions de travail inédite depuis les années 2000 et retranscrites dans le rapport officiel de la médecine du travail 2022.
C’est pourquoi La CGT Fapt appelle tous les salariés du groupe à se mobiliser devant la salle Pleyel où se tiendra l’assemblée générale annuel d’Orange à 16H salle pour exiger une autre répartition des richesses .

En complément…

Lire la suite

Vie au travail

Jeudi 11 décembre - HIS nationale pour les salariés des UCI

La CGT t’invite a participer à un heure d’Information Syndicale Nationale de toutes les UCI de France afin de partager sur ces thèmes et que tu puisses nous indiquer tes attentes.

Pour une information complète, téléverse notre invitation ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CA

La CGT FAPT remercie celles et ceux ayant voté pour sa liste au Conseil d'administration

Pour accéder aux remerciements de notre élu Pierre CHAUSSONEAUX, visionnez la vidéo ci-dessous.

Pour accéder à notre analyse du résultat de l’élection, téléversez le tract ci-dessous.

Lire la suite

Elections

Election CA 2025 - Résultat du second tour

Communiqué CGT FAPT

Les salariés du collège « employés/agents de maîtrise » élisent la liste CGT FAPT, amplifiant les résultats du 1er tour !

Du 26 au 28 novembre 2025, les salariés du Groupe Orange étaient appelés à élire leurs représentants au second tour des élections au conseil d’administration.

La CGT FAPT confirme son siège au Conseil d’Administration d’Orange avec 32,42% des voix sur le collège employé / maitrise.

Ce résultat est supérieur à celui du 1er tour avec une progression de 307 voix soit + 6,69 points.

La CGT FAPT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance dans la liste CGT pour les représenter au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange. C’est le résultat de l’engagement des syndiqués qui ont mené une campagne déterminée sur l’ensemble du territoire.

Ce résultat intervient dans un contexte de suppressions massives d’emplois, de dégradation des conditions de travail, de réorganisations incessantes et de profondes transformations à Orange comme dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Au quotidien, dans tous les services des entreprises du Groupe Orange, la CGT FAPT continuera d’exiger :

  • des recrutements à la hauteur des besoins réels et des ambitions industrielles d’Orange,
  • de l’investissement dans les métiers,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés
  • plus de justice sociale et le développement du service public des télécommunications.

Au sein du Conseil d’Administration, l’élu de la CGT portera les revendications de l’ensemble des salariés du Groupe et les propositions de la CGT pour une autre voie.

Mais ce scrutin n’est qu’une étape : la force du vote doit maintenant se prolonger dans l’action collective ! La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés à poursuivre la mobilisation pour peser sur les choix stratégiques d’Orange.

La CGT FAPT appelle, d’ores et déjà, les salariés des entreprises du Groupe à se mobiliser le 2 décembre lors de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Lire la suite

Elections

Élection CA 2nd Tour - Profession de Foi CGT Employés et Agents de Maîtrise

Pour une autre stratégie visant à :

La création d’emplois stables répartis sur l’ensemble du territoire.

– La ré-internalisation des activités et des emplois

– Un partage des richesses en faveur des salariés étant donné qu’ils en sont les créateurs.

– Une transparence totale sur l’utilisation des aides publiques

– Des investissements massifs dans les réseaux, la R&D et la formation

– Une politique industrielle au service de la population

– Un droit de véto suspensif pour les élu.es au CA sur toutes les décisions stratégiques car elles impactent les salarié.es.

Pour une information complète, téléversez notre Profession de Foi ci-dessous

En complément…

Lire la suite

Communiqués de presse

Élection CA - Résultat du 1er tour

Le 1er tour des élections des représentants des salariés au Conseil d’administration du groupe Orange vient de s’achever.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte particulièrement dégradé pour les personnels, au sein d’un groupe engagé dans une logique de rentabilité financière à tout prix et de gains de productivité réalisés sur le dos ces salariés.

Accédez à notre Communiqué complet en le téléversant ci-dessous.

 

 

Lire la suite