ACTUALITÉS
Vie au travail
AD: La roue de l'infortune .. des milliards d'euros, les salariés toujours perdants
1 année de «crise» COVID
Depuis mars 2020 les salariés doivent vivre quotidiennement avec de fortes contraintes dans leur
activité. Fermeture de leur boutique jusqu’à mi-mai/début Juin – réouverture sous haute
tension (effectif réduit, RDV clients limités, vigiles, masques/visières/nettoyages permanents des
espaces de travail…) – un été de souffrance sans renfort pour les congés, retour des objectifs
PVC, perte des vigiles … – 2nd confinement fin Octobre avec cette fois les boutiques ouvertes
mais sans reprendre les aménagements de la reprise mi-Mai (pas de vigile, pas de maintien de
PVC, de gros objectifs…) – une fin d’année sans renfort avec un fort flux et des objectifs
élevés (pression OrangeBank/MaisonProtégée).
BILAN : des salariés épuisés, peu reconnus mais un groupe Orange qui atteint ses
objectifs; seuls gagnants : les actionnaires !
Sentences pour les salariés :
une année 2021 sous le signe des réductions d’effectifs (-7500 salariés)
un Plan Schéma Directeur (PSD) historique qui annonce 31 fermetures de boutiques !
(…)
En complément…
Rémunération / Carrière
Négociations Salariales Orange 2021 La CGT et les organisations syndicales suspendent les négociations
La direction est dans le mépris…
Lors de la première séance nous avions mis un terme à la négociation en intimant à la direction de revenir avec de meilleures intentions. Dès l’ouverture de la 2ème séance, la direction annonce qu’elle ne fera aucune nouvelle proposition mais qu’elle écoute nos doléances. Quel manque de respect !
Les syndicats sont en colères…
La CGT demande immédiatement une suspension de séance. Toutes les organisations syndicales s’accordent pour dire que la direction d’Orange est allée trop loin et qu’elle est irrespectueuse.
L’unité syndicale initiée par la CGT décide de suspendre toutes les négociations en cours…
Depuis le début des négociations, la CGT et l’ensemble des organisations syndicales dénoncent une attitude déloyale de la direction qui dès la deuxième séance conduit cette négociation dans une impasse. Face à ce mépris, les organisations syndicales créent un front commun et dans un courrier unitaire envoyé au directeur des ressources humaines du groupe Orange (ci-contre) décident de suspendre toutes les négociations en cours (Intergénérationnelle, GPEC et NAO) tant que la direction ne redonnera pas un caractère prioritaire à la NAO en revenant à la table des négociations avec de nouvelles intentions et un budget à la hauteur des attentes des salariés en termes de promotions, d’augmentation de salaires, et de pouvoir d’achat.
Les salariés doivent être respectés…
Orange a engrangé 5 milliards d’€ de bénéfices. C’est le fruit du travail des salariés. Ils doivent avoir leur juste part. La direction doit entendre la colère des salariés et de leur représentants et revenir à la table des négociations avec un budget conséquent pour notamment :
• des augmentations de salaires pour tous,
• promouvoir tous les salariés en attente d’une promotion depuis plus de 10 ans,
• régler définitivement toutes les inégalités salariales.
(…)
En complément…
Actions
Négociations salariales 2021 Orange veut imposer une Austérité Salariale 4rément indécent !
Alors que les salariés se plient en 4,
la Direction divise le budget NAO par 4 …
La Direction a enfin dévoilé ses viles intentions lors de la première séance de négociation. Après avoir imposé une « rigueur budgétaire » en 2020, Orange veut imposer une « austérité salariale en 2021 » dans le pur esprit de plan d’économie « Scale up » consistant à faire un milliard d’euros d’économie dont 500 millions d’euros sur le dos des salariés.
Les premières propositions (ci-contre) de la direction nous scandalisent. Toutes les organisations syndicales expriment avec des mots forts leur colère et leur écœurement devant des propositions jugées indécentes. La CGT refuse que la direction fasse des économies sur les budgets de reconnaissances des salariés.
Une parodie de dialogue social…
Les 3 séances d’analyses du bilan sur la décision unilatérale NAO 2020 n’ont servi à rien. La direction n’a rien retenu de nos échanges qu’elle disait pourtant constructifs (tract bilan DU).
Orange fait des annonces hors sol et scandaleuses…
La CGT dénonçait un budget ARCQ de 0,6% trop faible. En réponse, la direction l’abaisse encore à 0,5%.
La CGT dénonçait un trop grand nombre de bas salaires chez les cadres et les non cadres. En réponse, elle baissera même les paliers des mesures bas salaires, lésant encore plus ces catégories de salariés, alors qu’elle s’était engagée à porter une attention particulière aux bas salaires.
Les cadres, qui portent tous les projets de restructurations, n’auront pas d’augmentations collectives, mais uniquement un budget d’augmentation individuel à la main des managers de 0.35% en moyenne à partager (vs 1% en 2020).
Les femmes ne sont pas en reste. Le budget égalité professionnelle est divisé par deux.
Les fonctionnaires non cadre n’auront aucune augmentation.
La CGT initie une unité syndicale pour s’opposer à une véritable provocation de la direction…
Face à l’attitude de la direction, la CGT a initié une réflexion avec les autres organisations syndicales sur la suite à donner pour imposer à l’entreprise de prendre des engagements forts en termes d’emploi et de pouvoir d’achat. Il y a urgence à faire un front commun et rassembler tous les salariés pour que les budgets NAO et GPEC ne soient pas sacrifiés au profit de celui de l’intergénérationnel dont les mesures incitatives vont servir à pousser vers la sortie le plus de salariés proches de la retraite.
Pour la CGT, la voix des salariés compte
C’est tous ensemble que nous gagnerons sur nos revendications
Continuez à vous exprimer massivement https://msurvey.orange.com/NAO2021
La CGT portera avec force, l’ensemble des revendications exprimées par les salariés lors de la consultation salaire, et qui réclament d’être reconnues à leur juste valeur.
• un 13ème mois,
• 8% d’augmentation de salaire en moyenne,
• une réelle égalité salariale femme-homme,
• une promotion tous les 7 ans en moyenne.
Cet article est lié à l'action : « Pour une autre répartition des richesses »
En complément…
Les infos du CSEC Orange
EN DIRECT DU CSEC ORANGE Avril 2021 - Les boutiques et les services clients passent à la moulinette
Les Boutiques en danger…
Orange accélère son plan de fermetures de boutiques et de transfert d’activités vers la filiale GDT…
Alors que les salariés du front ont grandement participé aux très bons résultats financiers 2020, la direction les remercie en annonçant un plan de fermeture de 38 boutiques avec un transfert d’une majorité d’entre elles vers la GDT.
La direction instaure un dumping social pour se faire plus de marges bénéficiaires…
Après avoir fermé massivement les boutiques, Orange tente de justifier ces nouvelles fermetures en expliquant qu’elle doit avoir un réseau de proximité en zone rurale, mais avec des boutiques « éphémères » gérées par la GDT.
Pour faire toujours plus de marges, la direction ne recule devant rien. Elle va jusqu’à faire appel à de la main d’œuvre bon marché, les auto entrepreneurs pour faire du porte à porte.
Les salariés des boutiques ont un avenir dans la maison mère…
La CGT s’oppose à une telle stratégie qui voit l’avenir des salariés au sein des boutiques propriétaire s’amenuir d’année en année. Contrairement à ce que veut nous faire croire la direction, les clients sont surtout appétents aux boutiques de proximité.
Pour combattre cet avenir funeste d’un moins disant social, la CGT lance notamment une pétition pour revendiquer l’intégration de la GDT au sein d’Orange SA. Les salariés doivent passer un message clair à la direction : « ils ne sont pas dupes de cette stratégie ».
Unité des Services Clients,
Ce projet de fusion des SCO et UAT en une entité unique, l’USC, avait suscité la nécessité d’une expertise pour éclairer les élus de l’instance CSEC. Celle-ci avait mis en lumière la responsabilité des DO d’apporter des réponses aux instances CSEE. Les avis négatifs dans les passages en instances CSEE parlent d’eux-mêmes.
La direction manque délibérément de transparence…
La CGT fait le constat qu’une fois de plus beaucoup de questions sont restées sans réponses, ou n’ont été que partiellement répondues, notamment celles sur le parcours d’évolution des spécialistes, les conditions de travail et sur une GPEC qui garantisse le remplacement des salariés qui partent en retraite.
La direction profite de la crise sanitaire pour revoir à la baisse ses prévisions d’embauches…
La CGT dénonce une différence d’estimation des besoins dans la relation client à 2022. En effet, elle passe de « 5 350 mini et 5 480 maxi en Octobre 2020 » à « 5 196 mini et 5275 maxi en mars 2021. La CGT s’alarme de ce laminage de l’emploi sur les plateaux téléphoniques au fil des ans, toujours plus incisif sans aucun doute, au profit de la sous-traitance.
Il ne peut y avoir de qualité de service et de la satisfaction clients sans moyens. L’excellence a un prix…
Pour la CGT, l’amélioration de la satisfaction ou de l’enchantement clients commence déjà par décloisonner les services, recréer du lien entre les différents intervenants et travailler en transversalité or c’est tout le contraire qui nous est proposé.
La direction doit cesser de vouloir satisfaire les clients tout en réduisant sans cesse les moyens internes. Alors que la quasi-totalité des départs des salariés ne sont pas remplacés, la direction prévoit de faire plus et mieux avec moins de moyens sans s’inquiéter des conséquences d’un mal être grandissant qui s’exprime pourtant au fil des années tant par les rapports des médecins et les nombreuses alertes CGT que par le dernier rapport SECAFI.
La direction souhaite également mettre en place de nouveaux outils de saisie. La CGT a tenu a rappeler que malgré les flops de COME et DELIVERY, le cauchemar des salariés risque de se poursuivre, la direction préférant mettre en service des outils à la va vite sans passer par les instances. SIGMA-RH la nouvelle application des élus et son lot de bugs en est un triste exemple.
La direction doit cesser de piloter sa stratégie uniquement avec des indicateurs financiers…
Pour la CGT, l’affichage d’une entreprise à responsabilité sociétale ne change rien à une toute autre réalité. Orange généralise le moins-disant social à toute l’entreprise. L’indécence est telle que la direction verse la totalité des bénéfices en dividendes et accélère un énième plan de réduction des coûts d’1 Milliards d’euros nets (SCALE UP) dont 500 millions d’euros se feront une fois de plus essentiellement sur le dos des salariés.
Au travers de ces projets, les objectifs affichés de l’entreprise sont clairs. Ils ne visent qu’à améliorer la satisfaction et les intérêts des actionnaires par :
• la baisse de coûts en augmentant la sous-traitance et le dumping social,
• la baisse des effectifs et en imposant le canal digital et en fermant d’autres canaux de contact clients,
• l’augmentation de la productivité par la mise en réseau des activités et l’optimisation des « ressources » par une plus grande flexibilité des salariés,
• l’accélération des fermetures et du transfert des boutiques vers la filiale GDT.
Pour la CGT, l’amélioration de la satisfaction des salariés et des clients doit passer par la réinternalisation des activités, des recrutements qui permettent d’améliorer les conditions de travail et la transmission des savoirs et des compétences.
La CGT revendique donc à nouveau
• l’arrêt immédiat de tous les projets, le contexte actuel l’exigeant,
• la réinternalisation des activités sous-traitées en relation clients,
• la réintégration de boutiques GDT dans le périmètre Orange France SA ainsi que les salariés qui le souhaitent.
En complément…
Les infos du CSEC Orange
EN DIRECT DU CSEC ORANGE - Avril 2021 Gestion de crise sanitaire, Un protocole à minima chez Orange
SITUATIONS SANITAIRES
Plus d’un an après le debut de la Covid-19, la gestion de la crise sanitaire inquiète…
La CGT constate, comme toute la France, la dégradation de la situation sanitaire avec l’arrivée de nouveaux variants potentiellement résistants aux vaccins. C’est dans ce contexte particulièremnt anxiogène et après avoir échouer lamentablement (3ème confinement) que le gouvernement parie sur un déconfinement total mais progressif sans garanties sérieuses. Le président de la république a sans doute des visées électorales en ligne de mire.
Un virus actif chez Orange…
Avec un état des lieux de la situation sanitaire au 29 mars 2021, la Direction annonce 2 451 cas avérés depuis mars 2020, soit + 30 % en 3 mois (vs 1 900 au 31/12/20). Cependant, elle n’apporte aucune information sur la situation des cas contatcs et son impact sur les effectifs et la charge de travail notamment dans les boutiques. Cela prouve bien que le virus circule sans relâche au sein d’Orange. La CGT exige que la Direction garantisse la protection des salariés comme l’impose le droit du travail ! Et cela vaut pour l’ultra marin où, bien que la situation devienne préoccupante, la direction maintient son activité opérationnelle.
L’auto test nasal sera disponible pour les salariés. C’est un test antigénique par prélèvement nasal. Son efficacité dépend du prélèvement mais on ne peut pas en faire un outil de dépistage. D’ailleurs, tout test positif exigera un test PCR immédiat.
La vaccination, une priorité nationale : Orange est loin de jouer le jeu…
Pourtant concernant la vaccination, certains managers font du zèle et empêche les salariés de s’absenter pour aller se faire vacciner chez leur médecin. Pour la CGT, il vaut mieux aller sur rendez-vous à une vaccination que de subir de longues files d’attentes avec le risque d’être contaminé. La CGT rappelle à la direction sa responsabilité et l’invite à faire une communication à destination des managers d’etre bienveillants pour faciliter l’effort national pour vacciner le plus grand monde.
BOUTIQUES
La direction poursuit son chantage à la PVC. La CGT dénonce une double peine pour les salariés…
140 boutiques sont fermées (38% d’entre elles) sur ordre préfectoral en raison de la crise sanitaire. Les salariés de ces boutiques restent les grandes victimes de cette politique injuste de l’entreprise avec pour seule option : aller en renfort sur d’autres boutiques (moins de 50%) en prenant des risques ou perdre sa PVC ! Décidemment, la direction ne recule devant rien. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des économies sur le dos des salariés pendant qu’elle engraisse les actionnaires à coup de Milliards d’euros. Où est la morale ?
Le protocole des mesures sanitaires dans les boutiques d’Orange épinglé par l’inspection du travail…
L’inspection de travail a constaté plusieurs non-conformités (plexiglas, gel, gestion des déchets non traités, distanciation, gestion de la pause repas, possibilité de télétravail…) dans l’application du protocole dans la boutique d’Amiens. Bien que la direction tente de minimiser la situation, la CGT réclame à la direction de revoir son protocole de mesures sanitaires dans toutes les boutiques (GDT compris) afin de les faire respecter. La CGT a également demandé d’integrer que les salariés subissent des bouleversements dans leur vie. Ils doivent gérer de front la pandémie, les enfants et les changements réguliers des plannings, et horaires en boutique.
Alors que des activités y sont éligibles, la CGT réclame que le télétravail soit une option retenue par Orange sachant qu’elle sait le faire pour les salariés des boutiques GDT (renfort téléphonique pour le 3900). La direction doit cesser de faire venir en boutique les salariés et leur faire prendre des risques. A ce sujet, la CGT a demandé à avoir un suivi régulier de la gestion des cas Covid-19 avérés et des cas contacts en lien avec l’impact sur les plans de charge, les effectifs et les renforts mobiles (salariés qui tournent dans les boutiques pour pallier les sous effectifs et les insuffisances de l’entreprise).
Les salariés attendent des actes plus que des belles paroles…
Depuis le début de cette crise sanitaire inédite, la direction encense régulièrement les salariés. Les très bons résultats financiers en témoignent. Pour la CGT, Orange doit reconnaitre l’implication du personnel qui depuis plus d’un an poursuit l’activité dans des conditions très difficiles. La NAO salaires en cours en est l’occasion.
De plus, tant que la situation et la reprise de la vie professionnelle de chaque salarié ne sont pas revenues à un niveau normal, la CGT réitère sa demande d’arrêt de tous les projets de réorganisations.
SITES TERTIAIRES ET TÉLÉTRAVAIL
Orange se satisfait de la situation sanitaire dans l’entreprise…
Alors qu’un reconfinement territorialisé se dessine, Orange reconduit ses mesures actuelles, notammment le télétravail qui reste la règle pour tous, au moins jusqu’à l’été 2021 à priori.
Concernant les sites tertiaires, il n’y a pas de changement protocolaire. Les règles de taux d’occupation cible de 50% max avec son outil de gestion Mon Accès et la fermeture des restaurants collectifs se poursuivent. Cependant, dans l’attente d’un go gouvernemental sur des mesures applicables par territoires, la direction avance l’hypothèse de territorialiser avec un passage à un rythme de 4 à 3 jours en télétravail.
Le télétravail reste la solution la mieux adaptée à la situation..
Les chiffres attestent de la progression constante des demandes de télétravail régulier. Il y a eu 19 000 demandes dont 18 700 terminés et 8 700 salariés qui poursuivent le télétravail via un avenant. Au 7 Avril 2021, 95% des demandes sont traitées.
Il y a une forte évolution en 2020 de la pratique du télétravail régulier en volume jours / mois . Nous sommes passés de 25% en 2017 à 46% à fin 2020.
Par pure opportunisme, la direction conclut hativement à une prétendue appétence des salariés au télétravail dans l’idée de faire de substentielles économies. Pour la CGT, la peur de la contamination dans ce contexte sanitaire en est la principale raison
Une direction qui parle d’appétence des salariés au télétravail mais se soucie peu de leur galère à domicile…
Sur les ASA gardes d’enfants indispensables pour de nombreux parents, la direction reste de glace en refusant la demande de la CGT de revoir son « process 2+3 ». Orange a les moyens de prendre à sa charge les 5 jours, sachant que de nombreux salariés, à bout, rencontrent de plus en plus de difficultés à gérer en parallèle leur activité en télétravail, les enfants et la scolarité à la maison, et ne sont aucunement responsables des décisions gouvernemantales.
En tout point de vue,
la santé et le bien être
des femmes et des hommes d’Orange
doivent être la priorité !