ACTUALITÉS

Emploi

ÉLECTIONS CSE ORANGE

ÉLECTIONS CSE ORANGE

Prenez votre avenir en main, votez CGT !

1. Pour notre bien-être au travail
Tous les marqueurs sont au rouge.

La CGT demande un droit de veto pour les instances représentatives permettant de stopper des projets jugés dangereux pour la santé des salariés, ainsi que le renforcement des moyens des acteurs du Service de Santé au Travail et des commissions.

VOTER CGT, c’est donner plus de poids à notre parole

2. Pour que l’écologie soit plus qu’un simple objet de communication

L’empreinte carbone des activités télécoms sur la nature est en augmentation constante

Se préoccuper de sa stratégie environnementale, c’est aussi défendre un modèle social ambitieux pour l’avenir de toutes et tous.

La CGT demande des mesures ambitieuses en matière de protection de l’environnement :
diagnostic exhaustif des émissions carbone, bilan de l’impact des grands projets immobiliers, programme de développement des “green data centers”, intégration du recyclage dans la chaîne de production…
VOTER CGT, c’est voter pour des candidat·e·s engagé·e·s pour l’environnement

3. Pour une juste répartition des richesses

Malgré de très bons résultats financiers, Orange propose un taux d’augmentation
collectif à 3%, soit presque deux fois moins que le taux d’inflation en 2023

Le plan stratégique d’austérité « Lead the Future » doit cesser. Rien ne justifie que la rentabilité se fasse au détriment de notre santé et de notre bien-être. Une autre stratégie est possible pour répondre à nos besoins

VOTER CGT, c’est l’assurance d’avoir des élu·e·s qui défendront notre pouvoir d’achat

4. Pour un emploi préservé

L’emploi est au cœur des revendications de la CGT

Pour combler les départs, la CGT a négocié 8 000 embauches externes en CDI.
Avec la disparition de l’accord intergénérationnel dès 2024, et suite à la réforme des retraites, des actions concrètes doivent être mises en place
pour ne pas perdre ce qui fait la richesse d’Orange : un savoir-faire incomparable, transmis entre les générations. Cela nécessite la révision de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans laquelle les départs seraient
remplacés et le seraient par anticipation.

VOTER CGT, c’est se battre pour un emploi au service de l’individu

5. Pour l’égalité professionnelle

Des inégalités subsistent entre les femmes et les hommes, notamment sur le plan salarial

La CGT a obtenu des budgets dédiés aux écarts salariaux, aux promotions des femmes et une augmentation du taux de féminisation dans les effectifs. La direction doit passer aux actes en supprimant tous les écarts salariaux d’ici 2025, et cela doit commencer dès maintenant en réouvrant la négociation salariale 2023 qui s’est révélée insuffisante.
La mise en œuvre de mesures en faveur de l’égalité
est une priorité de la CGT :

– augmentation significative des budgets
promotions afin de supprimer les “plafonds de
verre” ;
– garantie de l’égalité des chances pour accéder à
des postes à responsabilité ;
– formation du personnel et plus particulièrement
les managers et RH pour combattre toute forme de
discrimination.
VOTER CGT, c’est voter pour que l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail soit réellement effective.

6. Pour une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques à la fonction de cadre

De multiples sujets préoccupent aujourd’hui les cadres et ne sont pas assez pris au sérieux par la Direction

Un temps de travail difficilement maîtrisable, une reconnaissance et une rémunération insuffisantes, réorganisation incessante, perte de sens…
Pour traiter au mieux ces préoccupations, la CGT a réalisé une consultation sur le « sens du travail », afin de mieux appréhender les problématiques des cadres dont ils n’osent pas toujours nous parler.
VOTER CGT, c’est voter pour des élu·e·s qui défendent les revendications spécifiques des cadres

7. Pour une réelle reconnaissance de notre travail et de notre investissement

20 000 salariés sont en attente d’une promotion hypothétique depuis plus de 10 ans

La CGT a réclamé la révision de l’accord sur la «Reconnaissance des Compétences et des Qualifications», considéré dès sa signature comme injuste et opaque par la CGT, et dénoncé ensuite par certaines organisations syndicales, pourtant signataires. Afin de compenser la réduction des coûts et le non-remplacement des départs, la Direction a imposé plus de flexibilité par la polyvalence et la multi-compétence, au lieu de véritables mesures en faveur d’une réelle reconnaissance.
VOTER CGT, c’est voter pour la seule organisation syndicale qui défendra vos intérêts et vous représentera en signant des accords de haut niveau après consultation des salariés et syndiqués

8. Pour passer aux 32h par semaine

Partager le temps de travail, c’est partager les emplois

La recherche de qualité de vie au travail, le souhait d’évoluer sur une activité qui fait sens, la réduction du temps du travail et la flexibilité horaire sont des
éléments de plus en plus pris en compte par les salariés ainsi que par les candidats.
Le passage aux 32h permettrait d’augmenter de 10% la productivité chez Orange. Plusieurs entreprises en France ont déjà fait le choix de la
semaine de 32h et les résultats sont très positifs, avec notamment une productivité en augmentation ainsi que des emplois de plus en plus attractifs.
Pourquoi pas Orange ?
La CGT va solliciter la direction pour l’ouverture d’une négociation sur la réduction du temps de travail à 32h /semaine accompagnée de recrutements externes, ET sans perte de revenus !
VOTER CGT, c’est voter pour des élus qui se préoccupent des attentes réelles des salariés, notamment en termes de qualité de vie au travail, et qui les portent à la Direction.

Voter CGT, c’est l’assurance d’avoir des élu·e·s engagés, investis et proches
du terrain qui œuvreront au quotidien pour l’amélioration de nos conditions
de travail, et pour le maintien d’un véritable dialogue social.

En complément…

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Plan Schéma Directeur Immobilier Orange 2024

Adapter l’environnement de travail à l’humain, et non l’inverse.

La présentation de l’actualisation du Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) aux élus du Comité Social Économique Central le 04 avril 2024 confirme le maintien voire l’accélération de la stratégie immobilière de réduction des surfaces de la direction. Fait plus grave, les salariés continueront à subir une dégradation de leurs conditions de travail et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Allons-nous laisser faire encore longtemps la direction d’Orange ?

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Les infos du CSEC Orange

Quand la Direction Entreprise France rit, les salariés pleurent !

Malgré les prétextes avancés par la Direction Entreprise France (crise, inflation, tensions géopolitiques), les résultats commerciaux sont au-dessus des espérances :
– Un chiffre d’affaires comptable (2,4 milliards d’euros en croissance pour
la 8ème année consécutive).
– Une ambition de parc connectivité réseaux dépassée (fibre et mobile).
– Un chiffre d’affaires relais de croissance en hausse de 11% grâce à la
cybersécurité, le digital&data et cloud.

Mais à quel prix pour les salariés ?
Pour le savoir, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr

Lire la suite

Rémunération / Carrière

JOP Paris 2024 - La médaille en chocolat pour les salariés ?

Lors de la présentation de ce projet, en séance CSEC du 18 avril 2024, la CGT FAPT a dénoncé le manque de loyauté de la Direction durant les négociations JOP 2024. Malgré tous nos efforts pour garantir à tous de meilleures conditions de sécurité et des compensations financières au niveau des enjeux, la direction a choisi l’aveuglement et le mépris en proposant des mesures moins disantes (en deçà de la Convention Collective) en guise de « remerciements olympiques ».

La CGT FAPT
– Exige la réouverture des négociations pour que tous les salariés IMPACTÉS directement ou indirectement soient rémunérés et/ou compensés à la hauteur des enjeux,
– Revendique qu’Orange mette tous les moyens en place pour protéger la santé physique et mentale de tous les salariés pendant la période des jeux olympiques et paralympiques.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet sur www.cgt-fapt.fr 

Lire la suite

Mobilisations

1er Mai 2024

Une journée de convergence des luttes

Les stratégies des différents Groupe et entreprises qui nous emploient reposent sur des objectifs de rentabilité purement financiers par une politique : d’externalisation de l’activité, de développement de la précarité, de bas salaire et d’exonérations de cotisations sociales, dégradation des conditions de travail, des suppressions d’emplois massives. La sous-traitance en cascades jusqu’à l’auto-entrepreneur fait de la précarité une norme conduisant parfois jusqu’à la misère du travailleur ou de la travailleuse contraint-e de dormir dans sa voiture. Les travailleurs pauvres sont une composante de notre secteur.

 

Pour les salaires, pour le progrès social, la dynamique des luttes dans notre secteur doit s’intensifier.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et retraités du secteur à se mobiliser largement le 1er Mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements interprofessionnels unitaires qui seront organisés partout en France. Cette journée est l’occasion de montrer notre détermination et de faire converger nos revendications pour exiger une amélioration de nos conditions de travail, redonner un sens à notre travail, pour gagner de nouveaux droits, pour augmenter immédiatement le SMIC à 2000 euros brut, modifier en conséquence l’échelle des salaires de la branche des Télécommunications et les pensions de retraite.

 

Pour la paix

Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, doit être une grande mobilisation de solidarité entre les peuples qui s’expriment partout dans le monde pour le progrès social, pour un monde soucieux de l’avenir de la planète et d’un monde en paix. La CGT FAPT propose aux salariés de se rassembler et décider de la mobilisation, sous toutes ses formes afin d’engager à l’appui de toutes les luttes, un processus revendicatif dans les entreprises, les communautés de travail avec des temps forts de convergences revendicatives les, 1er Mai, 22 Mai et 20 Juin.

 

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

En complément…

Lire la suite

Dialogue social

Négociation relative à l'intéressement 2024

Des négociations sont en cours pour déterminer le montant et la répartition de la prime d’intéressement qui sera versée en 2025 sur les résultats 2024

L’accord précédent, signé par la CFDT, FO et SUD pour une durée de 3ans, a entrainé une baisse constante du montant de la prime, pour atteindre en moyenne 300 euros en 2024.
Le montant de l’enveloppe est déterminé en fonction de l’atteinte des objectifs.

Il est donc urgent de redéfinir des objectifs réalisables et vérifiables !
Les indicateurs étaient répartis dans l’accord précédent : 60% sur l’IPO – 30% sur l’IQSC et 10% sur l’IPE. La CGT propose 50% sur l’IPO (-10%) – 30% sur l’IQSC et 20% (+10%) sur l’IPE.

L’intéressement vise à partager les bénéfices de l’entreprise. Actuellement, le principe est injuste : moins tu gagnes moins tu gagnes !

La CGT réclame une répartition de l’intéressement uniforme, plus juste et plus solidaire !

Pour plus d’informations, téléchargez notre tract ci-dessous.

Lire la suite

PUBLICATIONS

n°39 Septembre-novembre 2023

Autres publications 

VIDÉOS

En direct des NAO

Depuis le 29 février, seule la mobilisation peut faire bouger les lignes.

Voir notre chaîne YouTube

BULLETIN DE CONTACT ADHÉSION

Vous souhaitez nous contacter
pour adhérer
à la CGT Fapt Orange

Contacter la CGT
Fapt Orange