ACTUALITÉS

Emploi

Comme l’on pouvait s’y attendre, il n’y aura pas d’accord sur la *Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. La précédente négociation terminée en 2019 n’avait pas abouti tant l’entreprise était restée campée sur ses positions de baisse des effectifs alors que la plan THD (FFTH, 5G) nécessitait un besoin en emploi estimé par la CGT à 22000 emplois. Aujourd’hui vous nous remontez chaque jour la dégradation des conditions de travail et les forts besoins en recrutement. Avec environ 1 remplacement pour 5 départs, comment pourrait –il en être autrement ?

Quel objectif pour la Direction à travers la GPEC ?

Mais ce qui guide principalement l’entreprise dans sa gestion des femmes et des hommes, c’est de réaliser les promesses faites aux actionnaires en termes de dividendes, faisant peser des contraintes budgétaires sur toutes les lignes comptables. Ainsi, pour pouvoir réaliser les économies demandées, la GPEC devient une opportunité pour l’entreprise de décider de maintenir ou non des activités, de décider de sa croissance ou de sa décroissance non pas par obsolescence de l’activité/ métier ou manque d’effectifs mais bien pour réaliser des objectifs financiers
fixés par les principaux actionnaires.

La gestion des effectifs et des perspectives d’évolutions professionnelles sont dévoyées pour tenir le cap budgétaire. Durant cette négociation pour le triennal 2020-2022, rien n’a changé sur la méthode précédente. Il y a des effectifs qui baissent
naturellement, une volonté de digitaliser tout ce qui peut l’être et les volumes d’activités que l’entreprise ne pourra réaliser ou ne souhaitent plus réaliser sont transférées en sous-traitance ou filialisées.

Que devrait être la GPEC ?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est censée tous les 3 ans apporter de la confiance aux salariés et des perspectives d’évolutions professionnelles à travers une réflexion sur le renouvellement des effectifs.
A Orange, la Direction a une toute autre vision. C’est un accord de méthodologie qui consiste à accompagner la décroissance naturelle des effectifs et de pilotage des volumes d’activités en interne pour pouvoir en externaliser davantage en sous-traitance.
C’est un outil de travail qu’Orange utilise finement pour établir des besoins/écarts en ressources, pour budgétiser la masse salariale tout en jonglant avec des activités (croissance/décroissance) dans un contexte de concurrence exacerbée pour déployer le très haut débit.
Sur le volet compétences, la formation et le dispositif intergénérationnel sont censés assurer leur maintien. Chez Orange, la stratégie est désastreuse. On ne recrute pas suffisamment en externe pour maintenir les compétences. On préfère miser sur la sous-traitance ou déshabiller Paul pour habiller Jacques à travers des mobilités internes inadaptées.

Une négociation GPEC mise au second plan et conditionnée au résultat de la négociation Intergénérationnelle.
Cette négociation ne s’est pas réalisée loyalement puisqu’en même temps se négociait le nouvel accord Intergénérationnel avec le volet Emploi et le volet TPS qui était la priorité de l’entreprise. Durant cette négociation GPEC, il a été impossible de négocier des recrutements, d’avoir des données chiffrées sur des volumes d’embauches par activité et par bassins GPEC, pourtant indispensable pour répondre à l’inquiétude des salariés sur la pérennité des sites/activités, la direction renvoyant systématiquement la discussion sur la négociation Intergénérationnelle. Les perspectives de l’UES Orange SA affichées par l’entreprise ne sont pas à la hausse, en effet une fois les départs pris en compte, on estime « les ressources » à 54270 alors qu’en 2019 l’effectif était de 65405. C’est Orange France qui sera le plus impacté avec une baisse de l’effectif de 7500 salariés.

La direction a supprimé 30 000 emplois et transféré des milliers d’emplois à la sous-traitance…
Comme les exercices précédents, la perspective d’évolution des effectifs est à la forte baisse puisque la prévision à Orange SA en France est de – 7030 Equivalents Temps Pleins (ETP) CDI. L’estimation « des ressources » ne tient pas compte des
recrutements sur la période 2021-2022 mais nous n’avons pu savoir combien ? En parallèle l’accord Intergénérationnel prévoit 8000 recrutements externes dont seulement 20 % en maison mère soit 1600. Cela correspond à un taux de remplacement de seulement 1 pour 5. Concernant les perspectives d’évolutions professionnelles, la direction propose également de renvoyer les discussions à la future négociation Mobilités / Fluidités. Sur la question de la sous-traitance, l’insistance de la CGT n’a pas été entendue et l’entreprise ne communiquera pas les données de sous-traitance par établissements principaux, Unités Opérationnelles, bassins.

Le changement de gouvernance doit marquer un changement de cap et le personnel doit réagir :
Durant l’année 2021, la Direction a tenu en haleine le personnel avec de nombreuses négociations menées de front : GPEC, Intergénérationnelle (TPS), Négociations salariales, Egalité professionnelle …. A travers le plan d’économie d’un milliard d’euros « Scale Up ». La CGT a réclamé tout le long de cette négociation des données GPEC détaillées, service par service et site par site qui répondent aux besoins et non au pilotage de la baisse des coûts.

C’est pourquoi la CGT revendique des créations d’emploi par le remplacement de tous les départs en recrutements externes CDI mais également :

  • La ré-internalisation des activités et l’embauche des personnels sous-traitants.
  • Le développement de la R & D et l’arrêt de la cession des réseaux d’Orange.
  • Une négociation loyale et un accord de haut niveau garantissant des perspectives d’évolutions aux salariés autres que celle de l’ARCQ décrié par une large majorité.
  • Le recrutement de tous les alternants qui le souhaitent dès l’obtention de leur diplôme.
  • Un plan de recrutement ambitieux en région garantissant la pérennité des sites et le développement des activités.
  • La reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelle.

La CGT continuera à s’opposer aux plans d’économies successifs dont les conséquences sont essentiellement supportées par les salariés sur le terrain.

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Communiqués de presse

Résultats financiers du T1 2025

Communiqué CGT-FAPT

Le groupe Orange a publié des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires en légère progression de 0,6 %, atteignant 9,9 milliards d’euros. Cette croissance est essentiellement portée par la dynamique de la zone Afrique et Moyen-Orient (+12,8 %), ainsi que par les services de détail (+2,4 %).

Mais derrière cette belle communication, la réalité sociale vécue par les salariés est alarmante. La France, cœur historique du groupe, voit ses revenus reculer de 1,3 %, signe d’une pression croissante de la concurrence et un environnement économique difficile. Mais qui paie réellement le prix fort de cette course effrénée à la rentabilité ? ce sont les salariés, en première ligne, qui subissent de plein fouet l’accélération des transformations, la multiplication des restructurations et des plans d’économies drastiques au détriment de leurs conditions de travail et de leur santé.

Par ailleurs, les indicateurs respectifs de rentabilité et d’investissements progressent (EBITDAaL en hausse de 3,2 % à 2,5 milliards d’euros, eCAPEX en hausse de 6,6 % à 1,46 milliard d’euros). Cependant, ces résultats ne doivent pas masquer les tensions sociales internes avec des conséquences parfois dramatiques, ni les efforts importants déjà consentis par les personnels et devenus insoutenables générant stress, démotivation et mal-être au travail.

Pour la CGT FAPT, ces résultats confirment la nécessité d’une stratégie ambitieuse, reposant sur des investissements massifs, une vision à long terme, et une meilleure reconnaissance du travail des salariés. L’avenir d’Orange et des salariés doivent passer par une politique sociale à la hauteur des enjeux humains, technologiques et environnementaux.

Dans un climat social tendu, la recherche de rentabilité ne doit pas se poursuivre par une intensification des restructurations, la dégradation des conditions de travail ou la remise en cause des droits sociaux. Il est impératif que la direction d’Orange réaffirme son engagement en faveur d’un dialogue social réel, transparent, et porteur de progrès.

La CGT FAPT appelle Orange à conjuguer performance économique et responsabilité sociale en réorientant sa stratégie autour de l’humain, de la qualité de service, et du respect des valeurs collectives qui ont fait la force d’Orange par le passé.

Nous resterons mobilisés pour défendre les intérêts des salariés, et pour que les défis de demain soient relevés dans la justice sociale, la solidarité et la dignité.

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Culture de Paix

1er Mai : Ensemble et en lutte pour les conditions de travail, les retraites et la paix !

Le 1er mai, c’est aussi une belle journée pour adhérer à la CGT.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement le 1er mai, partout où des manifestations sont organisées, et à participer activement aux initiatives de la semaine autour du 28 avril.

Ensemble, faisons du 1er mai une journée de lutte, de solidarité et de paix !

Lire l’article complet et/ou le tract de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT ci-dessous

 

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Démantèlement de l'entreprise

Service Client Entreprise - Une réorganisation au détriment des salariés !

Orange poursuit la transformation du Service Clients Entreprises (SCE) avec une logique purement financière : suppressions de postes, mobilités forcées et précarisation des conditions de travail. Derrière les discours rassurants, la réalité est tout autre : incertitude, discriminations et absence de garanties pour les salariés.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

En complément…

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Démantèlement de l'entreprise

Stratégie Orange Business

Lors du dernier CSEC, la direction d’Orange Business (OB) a dévoilé sa vision stratégique. Derrière les grands discours sur la modernisation et l’innovation, une réalité encore brutale se dessine : les salariés vont payer une fois de plus le prix fort des restructurations et des choix financiers hasardeux !

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez l’article complet ci-dessous.

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Dialogue social

La CGT signe l'accord Handicap

Des avancées importantes !

Depuis le 24 septembre 2024, les négociations sur le nouvel accord handicap se sont déroulées dans un climat tendu. Face à une direction inflexible, qui s’est contentée de reconduire l’ancien accord sans répondre aux revendications des organisations syndicales, la CGT a pris l’initiative de créer une intersyndicale pour peser davantage dans les discussions.

Malgré les obstacles, notre mobilisation a permis d’arracher des avancées significatives pour les salariés en situation de handicap.

Pour une information complète, téléversez notre tract ou lisez notre article complet ci-dessous.

En complément…

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